L’AUF pour la mise œuvre d’un siège supplémentaire à son Conseil d’administration

Kinshasa, 03 mars 2022 (ACP).- L’Agence universitaire de la francophonie (AUF), lance le processus de mise œuvre d’un  siège supplémentaire à son Conseil d’administration, a appris l’ACP, mercredi du bureau régional de la presse de l’Afrique centrale et des pays de Grands lacs de l’AUF. Selon la source, le Conseil d’administration de l’AUF est une nouvelle structure, la première du genre dont l’appel à la candidature pour y être membre, est adressé aux établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire de pays membres de l’AUF.

Le Conseil d’administration de l’AUF est actuellement composé de plusieurs catégories de membres universitaires, représentants d’État et de gouvernements membres de l’OIF et d’un représentant de la Secrétaire générale de la Francophonie rappelle-t-on. A la suite de la réforme des Statuts de l’AUF lors de sa dernière Assemblée générale extraordinaire (AGO 28-30 juillet 2021), il a été voté le renforcement du CA par « un représentant désigné d’un État ou gouvernement participant à la Francophonie scientifique par des membres adhérents de l’AUF et ayant exprimé son intérêt à siéger », précise la source.

Pour candidater, un État ou un gouvernement, éligible selon les critères, doit répondre à cet appel à candidature au plus tard le 15 mars 2022 en écrivant à l’adresse du rectorat de l’AUF au courrier postal : 4, place de la Sorbonne, Paris 75005, France et le courrier électronique : rectorat@auf.org. Les critères retenus pour permettre la sélection du pays ou gouvernement supplémentaire souhaitant siéger au CA actuel de l’AUF sont le nombre de membres et leur implication dans les activités de l’AUF, le cadre juridique et de représentativité régionale de l’espace francophone (accord de siège, convention nationale, régions…), les apports en ressources (contribution directe et indirecte au financement de l’AUF).ACP/

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet