Kinshasa, 09 mai 2022 (ACP).- L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) s’investit en République démocratique du Congo (RDC) pour une Francophonie scientifique au service du développement, a indiqué vendredi à l’ACP, la presse du Bureau régional d’Afrique centrale et des Pays des Grands lacs.
Cette source, qui a fait la restitution de la visite officielle du recteur de l’AUF, le Pr Slim Khalbous, effectuée en RDC du 24 au 29 avril 2022 où il a rencontré les hauts responsables politiques, universitaires et les partenaires techniques et financiers à Kinshasa et Lubumbashi. Il a promis son implication en vue d’imprimer une Francophonie scientifique au service du développement de la société congolaise.
Pour le Pr Slim Khalbous, cette Francophonie universitaire est utile par les services qu’elle offre aux établissements, aux étudiants, aux enseignants et à la société de manière globale, lesquels services mis en avant comme des axes stratégiques prioritaires de l’AUF 2021-2025 sont également des priorités pour les acteurs de l’enseignement supérieur et universitaire congolais.
Il s’agit pour l’AUF de l’accompagnement des jeunes congolais dans leur insertion professionnelle (employabilité et entrepreneuriat), de la transformation numérique (innovation pédagogique, valorisation de la recherche appliquée et gouvernance universitaire), du réseautage et coopération universitaires et de la formation des formateurs.
L’AUF est engagée en RDC dans la gestion et le financement ou co-financement de 14 projets qui sont en cours, notamment en matière de pédagogie numérique, de formation à distance, de recherche doctorale, d’employabilité et entrepreneuriat étudiant, des sciences de la Santé et des sciences de l’environnement.
Entretien avec des membres du gouvernement et les chefs de 38 établissements membres de l’AUF
Lors de cette visite, le recteur de l’AUF a effectué plusieurs séances de travail avec le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), le ministre en charge de l’Intégration régionale et de la Francophonie, les recteurs et d’autres chefs de 38 établissements de l’ESU de la RDC, membres de l’AUF, les ambassadeurs de France, de Belgique, du Maroc, du Sénégal, la Consule générale de Belgique, le Consul de Zambie, le Consul d’Angola et dans le monde économique avec le Président de la Fédération des entreprises du Congo pour la Région du Haut-Katanga et le Directeur de Orange.
Les interlocuteurs du recteur ont manifesté un grand intérêt à ces priorités et au suivi de leur mise en œuvre pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et le développement de la RDC. Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo avait salué l’implication de l’AUF dans la réforme de l’université congolaise.
De son côté, le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Jean-Marie Kayembe avait salué l’initiative de l’AUF de déployer un Campus numérique francophone (CNF) et un Centre d’employabilité francophone (CEF) destinés à tous les étudiants et enseignants congolais au sein de l’UNIKIN. Ces espaces de services permettront « de former et développer de véritables entrepreneurs », a fait savoir cette source.
Lancement bientôt d’un nouveau programme d’aide à la création des clubs étudiants francophones
A Lubumbashi, le recteur de l’AUF, le Pr Slim Khalbous s’était entretenu avec des diplomates et des chefs d’établissements membres de l’AUF sur l’employabilité des étudiants notamment les clubs d’étudiants comme cadre d’apprentissage et d’acquisition des compétences dont l’AUF lance bientôt «un nouveau programme d’aide à la création des clubs étudiants francophones ».
Pour concrétiser cette francophonie scientifique au service du développement, le recteur de l’AUF avait co-présidé, avec le Directeur provincial d’Orange et le recteur de l’Université de Lubumbashi, l’inauguration du Fablab de Lubumbashi « Wantashi Fablab » le 29 avril 2022.
Fruit du partenariat entre l’AUF et la Fondation Orange, cet espace de fabrication vise à renforcer l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes par l’apprentissage des métiers et l’accompagnement à l’entrepreneuriat.
Le FabLab se situe dans l’espace intégré de l’AUF à la faculté de médecine de l’Université de Lubumbashi qui comprend le CEF, le CNF et un laboratoire multimédia pour la production de ressources pédagogies numériques. L’UNILU avait décerné au recteur de l’AUF, Slim Khalbous lors de cette visite officielle en RDC, le grade de docteur honoris causa.
L’AUF renforce sa présence en Afrique centrale et les pays de Grands Lacs à travers un Bureau national au Rwanda
La presse du Bureau régional d’Afrique centrale et les pays des Grands lacs, a relaté aussi la cérémonie de signature de l’accord de siège entre le gouvernement du Rwanda représenté par le Dr Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Rwanda, et l’AUF représentée par son recteur Pr Slim Khalbous, qui s’est tenue le 5 mai 2022.
Les deux parties ont exprimé leur détermination à renforcer la coopération en matière d’éducation d’enseignement supérieur et de recherche scientifique dans une approche d’ouverture internationale à la diversité linguistique et culturelle.
L’ouverture de bureaux nationaux, prolongeant les Directions régionales, fait partie de la stratégie de l’AUF pour 2021 – 2025 visant à renforcer le réseautage et les programmes de coopération internationale dans le domaine scientifique. ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/SGB/MMC/CDN