Kinshasa, 19 mars 2021(ACP).-L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) soutient la création d’un nouveau réseau des établissements francophones en santé publique ((REFESP), a rapporté, vendredi, à l’ACP, le bureau de la presse d’Afrique centrale et des pays de grands lacs de cette Agence.
Selon la source, c’est le 18 mars 2021, que ce réseau réunissant des écoles de santé publique, a été lancé à l’initiative de l’École des hautes études en santé publique de Rennes (EHESP) avec le soutien de l’AUF.
Regroupant aujourd’hui des établissements de 11 pays, ce réseau a pour objectif, le développement de pratiques de santé publique d’excellence dans l’espace francophone, reconnues au niveau mondial.
Par ailleurs, la crise actuelle de la COVID-19, indique la source, a fait émerger de nouveaux défis et la nécessité plus prégnante encore de faire valoir que la santé publique doit être interdisciplinaire intégrant, outre l’épidémiologie, davantage les disciplines telles que les sciences sociales en général – sociologie, économie, démographie, histoire, etc., mais également les sciences de l’ingénieur, de la gestion et les sciences du vivant.
L’ambition de ce réseau serait de participer à l’élaboration des politiques publiques et de contribuer efficacement aux processus d’aide à la décision.
C’est dans ce cadre que l’École des hautes études en santé publique de Rennes (EHESP) avec le soutien de l’AUF a lancé un appel en direction d’écoles de santé publique à travers plusieurs pays, les invitant à rejoindre le projet de création d’un réseau pour participer à l’élaboration des politiques publiques et contribuer efficacement aux processus d’aide à la décision.
Ce réseau a été lancé jeudi 18 mars 2021 à la suite de son Assemblée générale constitutive qui s’est tenue par visioconférence. L’évènement a rassemblé treize établissements de santé publique issus de plusieurs pays (Belgique, Bénin, Burundi, Canada, Congo, France, Liban, Madagascar, Maroc, Suisse et Vietnam).
Pour rappel, le recteur de l’AUF, Pr Slim Khalbous, aux côtés du Pr Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP de Rennes, ont ouvert les travaux de l’assemblée, à l’issue de laquelle ont été adoptés les statuts du nouveau réseau et l’élection des membres de son instance exécutive. ACP/