Kinshasa, 9 novembre 2023 (ACP).- L’autorité palestinienne a déposé une plainte officielle auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) contre le gouvernement israélien concernant sa menace de larguer une bombe nucléaire sur Gaza, a-t-on appris jeudi, de source officielle palestinienne.
« Dans la lettre portant plainte contre le gouvernement israélien, le plus haut diplomate palestinien a exhorté l’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU et tous ses Etats membres à condamner l’entité sioniste et à prendre des mesures contre la menace de larguer une bombe nucléaire sur Gaza », a déclaré Riadh al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères.
Selon l’agence de presse palestinienne (Wafa), la Palestine a envoyé une lettre officielle au directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, déclarant que la menace implique « une reconnaissance officielle que l’entité sioniste possède des armes nucléaires et des armes de destruction massive« .
En outre, Israël a lancé des attaques aériennes et terrestres incessantes sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Au moins 10.569 Palestiniens, dont 4.324 enfants et 2.823 femmes sont tombés en martyrs, a précisé la source.
Trois ONG palestiniennes saisissent la Cour pénale internationale
En outre, l’avocat français Emmanuel Daoud a annoncé jeudi, avoir adressé au nom de trois ONG palestiniennes une communication à la Cour pénale internationale (CPI) pour dénoncer notamment des « crimes de guerre » et des « crimes contre l’humanité » commis, selon elles, par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
Les faits dénoncés par Al-Haq, le Centre Al Mezan et le Centre palestinien pour les droits de l’Homme, sont « intention génocidaire, incitation au génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre« , selon cette communication adressée au procureur de la CPI.
Il est également demandé à la CPI d’émettre des mandats d’arrêt contre « les plus responsables de ces crimes« , dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président Isaac Herzog.
ACP/KHM