Kinshasa, 14 septembre 2022 (ACP).- Les fidèles de l’Eglise de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Papa Simon Kimbangu (EJCSK) se sont réunis, du 12 au 14 septembre à Nkamba « Nouvelle Jérusalem », dans la province du Kongo Central, pour célébrer le 135ème anniversaire de la naissance de Papa Simon Kimbangu, fondateur de l’Eglise, a appris mercredi l’ACP de cette confession religieuse.
Le conseiller du chef spirituel en charge de l’économie, André Mbenza Kiangani, a demandé à l’assistance, à cette occasion, de « devenir de véritables chrétiens dans l’obéissance et l’application des principes de l’Eglise », ajoutant que le chef spirituel, en séjour à Brazzaville, suit de près tout ce qui se passe à Nkamba pour la prière et les travaux de construction de la Nouvelle Jérusalem.
La date du 12 septembre rappelle aux Kimbanguistes, outre la naissance de Papa Simon Kimbangu en 1887, une série d’autres évènements historiques.
Il s’agit notamment de l’arrestation de papa Simon Kimbangu en 1921, sa réhabilitation politique en 1991 sous le régime de Mobutu, l’inauguration en 1999, du Temple kimbanguiste du Centenaire à Lubumbashi, l’inauguration en 2003 de la Radio télévision Kimbanguiste (RATELKI) et l’inauguration du Temple kimbanguiste de Bukama, dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
Depuis son accession au trône de chef spirituel de l’église kimbanguiste, Papa Simon Kimbangu Kiangani a jugé utile de confier l’organisation matérielle des dates historiques aux mouvements et associations de l’Eglise. C’est dans ce cadre que la date du 12 septembre a été dédiée aux groupes du scoutisme, de la chorale C de Brazzaville, et de la chorale « Ex-Lopori » de Kinshasa. ACP/