Le 3ème congrès des Anamongo prévu en octobre 2022 à Kisangani

Kinshasa, 28 janv. 2022 (ACP).- Le 3ème congrès des  Anamongo de la RDC et de la diaspora est prévu au mois d’octobre 2022 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, a indiqué le Président de la Ligue nationale des Anamongo (LINA), Barthélémy Okito, au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP. Il a confirmé ainsi une information qu’il avait livrée le dimanche 23 janvier, lors de la réception organisée en l’honneur du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okitowa Koy, par l’Amicale de Lodja (AMILO).

« Ce 3ème congrès, qui se tiendra après ceux organisés du 09 au 12 mars 1960 à Lodja, par Patrice Emery Lumumba, et en avril 1960 à Boende, par Justin-Marie Bomboko, permettra aux Anamongo de raffermir leur unité et d’échanger autour des élections de 2023 », a fait savoir le président de la LINA.

Il a, à ce sujet, rappelé que le congrès de Lodja avait permis à Lumumba et ses alliés de bien se préparer et de gagner haut la main les élections de 1960 en raflant au Parlement 71 sièges sur 131 possibles.Comme il a eu à le faire dimanche devant les vice-Premiers ministres en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo, et celui des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, Barthélémy Okito a réaffirmé le soutien des membres de la LINA à leur «petit-fils» dont le sang Anamongo coule dans les veines, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

«Deux Chefs d’Etat africains seront invités à ce congrès de Kisangani, à savoir : Denis Sassou Nguesso, un Mboshi du Congo-Brazzaville, et Ali Bongo Ondimba, dont le père était un Amba-Amba du Gabon», a annoncé le président de la LINA, avant de préciser que ce congrès réunira 300 délégués dont des délégués de la diaspora, les Anamongo se retrouvant également au Congo-Brazzaville, au Gabon, au Cameroun, au Kenya et en Tanzanie.

«Tout est réglé pour que les Anamongo puissent se retrouver à Kisangani, dans la fédération où a vécu Patrice Emery Lumumba, le héros national et digne fils Anamongo que nous devons tous honorer », a-t-il déclaré.

Organisation du deuil de Patrice Emery Lumumba

Par ailleurs, au sujet du retour des reliques du héros national, le président de la LINA a fait état de sa concertation avec Roland Lumumba pour soutenir finalement l’idée d’organiser le deuil de Patrice Emery Lumumba de sorte que les faits ci-après soient visibles sur le terrain : à Kinshasa, l’érection d’un mausolée à la place de l’Echangeur ; à Kisangani, l’achat par l’Etat congolais de l’ancienne résidence de Patrice Emery Lumumba, pour en faire un

A Shilatembo, la construction d’une stèle sur le lieu où ont été abattus Lumumba et ses deux compagnons, ainsi que la rénovation de la maison parentale et la construction à Onalowa et plus généralement à Lumumbaville des résidences des autorités et des guets-house à même des recevoir des visiteurs dans le cadre du retour des reliques.

Enfin, profitant de cette même occasion, le président de la LINA a demandé au vice-Premier ministre Daniel Aselo, de proposer au Président de la République, la décoration de trois fils Anamongo, à savoir : les deux compagnons de Lumumba, Mpolo Maurice et Joseph Okito, Kisase Ngandu, premier commandant  de l’AFDL et Ambroise Boimbo, l’homme qui avait ravi en pleine cérémonie l’épée du Roi belge Baudouin en visite au Congo. ACP/Kayu/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet