Bruxelles, 18 fév. (ACP).- Le sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union européenne (UE) et de l’Union africaine (UA) a jeté les bases d’un « partenariat renouvelé », par le biais des tables rondes thématiques qui ont permis des échanges directs et francs, grâce à une « intelligence collective », a déclaré au cours de la conférence de presse clôturant cette rencontre, le président du Conseil européen, Charles Michel.
Le président du Conseil européen s’est félicité du fait que l’agenda de ce sommet ait été « préparé ensemble » et que les Africains et les Européens ont partagé des objectifs communs et des moyens ont été déployés pour atteindre ces objectifs. Concernant la croissance, il a souligné la mobilisation autour des projets prioritaires pour l’Afrique, indiquant que pour ce « partenariat stratégique », 150 milliards d’euros ont été mobilisés pour le financement des infrastructures, dont 13 milliards d’euros pour les Droits de tirage spéciaux (DTS).
Un sommet de « rendez-vous du donner et du recevoir »
Le Président du Sénégal et Président de l’Union africaine, Macky Sall, a parlé d’un « sommet innovant » qui a permis d’identifier les préoccupations communes aux Africains et aux Européens. Il a qualifié ce sommet de « rendez-vous du donner et du recevoir », avant de mettre en exergue deux impératifs pour la réussite de ce partenariat : la mobilisation des moyens et la production des vaccins en Afrique.
A ce propos, le Président français Emmanuel Macron et président en exercice de l’UE, a fait savoir que 450 millions de vaccins seront fournis à l’Afrique, d’ici fin juin prochain et un montant de 550 millions d’euros permettra à six pays choisis par l’OMS d’héberger leur propre production des vaccins. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Egypte, du Kenya, du Nigeria, du Sénégal et de la Tunisie.
Le Président français a rappelé aussi d’autres priorités pour l’Afrique. Il s’agit de la transition énergétique et numérique, l’éducation, la mobilité, l’immigration illégale et la lutte contre le terrorisme, avec le soutien des Nations unies.
L’UE, un partenaire économique de confiance pour l’Afrique
La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a souligné la volonté de l’UE de « rester un partenaire économique de confiance » pour l’Afrique. Elle a appelé à renforcer le combat contre le changement climatique, soulignant que, « pour faire face au changement climatique, le monde a besoin de l’Afrique ».
Parlant notamment du terrorisme en Afrique, le président de la Commission africaine, Moussa Faki Mahamat, a pour sa part, martelé que l’Afrique est prête à mobiliser des hommes, mais qu’il faudrait renforcer ses capacités. « Il ne faut pas que les Européens aillent mourir en Afrique », a-t-il fait remarquer, indiquant que l’UE a déjà dépensé 2,7 milliards d’euros pour le maintien de la paix sur le continent.
Il a de nouveau, insisté sur les priorités de l’Afrique qui sont : la construction des infrastructures pour renforcer la gouvernance, la santé, l’éducation, la formation professionnelle et les transports pour désenclaver les pays africains. Il a enfin, annoncé la création d’une agence africaine des médicaments.
Le 6ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union africaine et de l’Union européenne a réuni jeudi et vendredi, à Bruxelles une soixantaine de dirigeants. La RDC était représentée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, à la tête d’une forte délégation ministérielle. ACP/Kayu/Nat/May