Kinshasa, 12 février 2023 (ACP).- Des personnes sont assises à côté des débris consécutifs à un séisme à Antakya, dans la province de Hatay, en Turquie, le 11 février 2023, ont rapporté dimanche des agences internationales de presse.
Selon ces sources, le bilan des tremblements de terre dévastateurs de lundi a atteint 22.327 morts en Turquie, tandis que 80.278 blessés ont été signalés dans le pays, a annoncé samedi soir le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca.
Par ailleurs, l’autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA) du Pakistan a envoyé dimanche une nouvelle cargaison de matériel de secours dans le cadre de l’aide accordée aux régions frappées par les récents séismes en Turquie.
Cette cargaison de 4,7 tonnes, comprenant 1.446 couvertures d’hiver et tentes, a été envoyée avec un vol charter de la compagnie Pakistan International Airlines, selon la NDMA.
L’autorité a ajouté que le Pakistan livrerait davantage de matériel de secours à la Turquie dans les prochains jours, en accord avec les directives données par le Premier ministre pakistanais Shahbaz Sharif en faveur des victimes des tremblements de terre.
Le gouvernement pakistanais a également alloué 10 milliards de roupies (37,14 millions de dollars) pour contribuer aux opérations de secours de la Turquie et établi un pont aérien, terrestre et maritime pour fournir de l’aide aux sinistrés.
S’exprimant vendredi dans un aéroport de la ville de Lahore (est), d’où a été envoyé du matériel de secours aux victimes des séismes, M. Sharif a déclaré que le Pakistan continuerait chaque jour d’aider le pays frappé par ces catastrophes et ne laisserait jamais tomber la Turquie dans ces circonstances. ACP/KHM/CL/May