Kinshasa, 1er septembre 2021 (ACP).- Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia, a demandé, mercredi, au coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (DDR-CS),Tommy Mwamba ,d’élaborer les prévisions budgétaires du DDR-CS et de les soumettre au bureau de la chambre basse du Parlement pour une prise en compte dans le budget de l’Etat pour l’exercer 2022, au cours d’une audience en son cabinet de travail au Palais du peuple.
Pour le président Christophe Mboso , ces prévisions seront envoyées à la commission économique et financière de l’Assemblée nationale pour examen avant leur prise en compte« Lors des débats en commission sur le budget, il y a parfois de lignes budgétaires qu’on efface ou qu’on retranche. Nous avons souhaité que nos prévisions budgétaires soient respectées pour que nous puissions avoir les moyens de notre politique », a expliqué Christophe Mboso.
De son côté, le coordonnateur du programme DDR-CS, Tommy Mwamba, a reconnu la disponibilité de deux chambres du Parlement à accompagner son institution dans la réalisation de ses objectifs au niveau des provinces, territoires et villages.
Il a, à cet effet, rappelé la volonté politique du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et du gouvernement de la République de doter le programme des moyens pour rendre effective la mise en œuvre du DDR-CS.
Le président de l’Assemblée nationale et le coordonnateur du DDR-CS ont en outre échangé sur les articulations qui composent le DDR-CS à savoir la question sociale ,le désarmeront, la démobilisations des groupes armés et l’intégration dans la communauté. de ces groupes armés. ACP/