Kinshasa, 15 avril 2022 (ACP).- L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, a exhorté les autorités, à quelque niveau qu’elles se situent, à prendre Jésus comme modèle, dans son homélie, lors de la célébration eucharistique du « Jeudi Saint » qu’il a présidée en l’église saint Pierre de la commune de Kinshasa.
« Etre chef, être une autorité, c’est accepter de servir les autres », a estimé le cardinal Ambongo qui a appelé les uns et les autres à suivre l’exemple du Christ.
En lavant les pieds de ses disciples, Jésus-Christ leur a montré ce que doit être et faire un vrai chef, à savoir « un serviteur des autres », a déclaré l’archevêque de Kinshasa qui, à l’image du Christ, s’est livré au rituel de lavage des pieds de nombre de chrétiens présents le jeudi soir à l’église saint Pierre.
Par ailleurs, le prédicateur a indiqué qu’après l’institution de la célébration de l’eucharistie, le Christ a également créé et légué à la postérité le ministère du sacerdoce.
Aussi, le cardinal Ambongo, a-t-il appelé, les chrétiens à aider et à soutenir les prêtres, notamment par des prières.
Auparavant, le curé de saint Pierre, l’abbé Simon Zindo Tambidila, s’était, dans son mot de bienvenue, réjoui du choix porté par l’archevêque de Kinshasa sur cette paroisse pour venir présider cette importante célébration eucharistique de la « Sainte cène ».
Tout en demandant au cardinal Ambongo d’intercéder dans ses prières pour la paroisse saint Pierre, le curé Simon Zindo lui a promis l’accompagnement, par des prières, de ses paroissiens, dans sa mission pastorale. ACP/ RNL/ CFM/ TKM/ SGB