Le CASC déterminé à tout mettre en œuvre pour instaurer la paix au Sud-Kivu

Kinshasa, 03 mars 2022 (ACP).- Le Collectif d’actions de la société civile (CASC) est déterminé à tout mettre en œuvre à travers une table ronde, pour instaurer la paix, gage de développement de la province du Sud-Kivu, a déclaré le coordonnateur de ladite plateforme Joseph Nkinzo Tchibo, à l’issue des échanges qu’il a eus mercredi, avec le Directeur général de la Direction générale de migration (DGM), Roland Kashwantale, à Kinshasa/Gombe.

Le coordonnateur Joseph Nkinzo Tchibo qui conduisait une délégation de la société civile congolaise pour l’organisation d’une table ronde sur la paix et le développement de la province du Sud-Kivu,  a sollicité l’implication de son hôte pour la réussite de cette mission. Tout en affirmant que tous les membres du Collectif sont originaires des huit territoires que compte la province du Sud-Kivu, et par le concours de toutes les institutions du pays, il a fait savoir qu’ils sont déterminés à tout mettre en oeuvre pour instaurer la paix  dans  cette province.

Parlant des motivations, il a souligné que l’initiative considère que le Sud-Kivu est une province qui pourra servir de modèle aux autres provinces en proie à l’insécurité dans la partie Est de la RDC. Le directeur général de la DGM, Roland Kashwantale,  qui a été suffisamment édifié sur la nécessité de tenir cette table ronde, a promis son accompagnement dans les limites des conditions de ses responsabilités. Il a prodigué quelques conseils pour la réussite de cette activité. Il a insisté sur l’inclusivité, la solidarité, l’analyse plus approfondie des problèmes qui gangrènent la province sans oublier les aspects et projets de développement pouvant faciliter la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les fils et filles du Sud-Kivu. Il sied de rappeler que cette délégation avait auparavant, été reçue notamment à la Primature,  Sénat,  vice-présidence de l’Assemblée Nationale et d’autres hautes personnalités politiques pour échanger sur la tenue de cette table ronde.

Fil d'actualités

Sur le même sujet