Le caucus des élus de Kinshasa échange avec Thomas Luhaka sur la reprise des cours dans les établissements de l’ESU

Kinshasa, 20 août 2020 (ACP).-Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka Losendjola a échangé, mercredi, en son cabinet de travail, avec le caucus des élus nationaux de la ville province de Kinshasa sur la reprise progressive  des cours au sein des établissements de l’ESU de la ville de Kinshasa.

La délégation du caucus des élus nationaux de Kinshasa conduite par son président, le député Godard Motemona, s’est entretenue également avec le ministre sur l’application par tous les établissements de l’ESU des mesures barrières, de port obligatoire des masques et le respect de la distanciation physique, en vue d’éviter la propagation du Coronavirus.

Les revendications des professeurs ayant conduit aux grèves dans plusieurs établissements de l’ESU ont aussi été abordées  par les deux parties.

Le ministre Thomas Luhaka a expliqué aux représentants des Kinois, l’origine et l’évolution de certaines revendications des professeurs, entre autres, les phénomènes « Le manque à gagner et le trop perçu ».

Selon le député Godard Motemona, les élus de la capitale se sont dit satisfaits et rassurés des renseignements obtenus auprès de l’homme qui fait du relèvement de l’ESU son cheval de bataille. 

Il a appelé à cette occasion, tous les députés nationaux à soutenir et à accompagner les actions du ministre Thomas Luhaka qui ne ménage aucun effort pour que le secteur de l’ESU se porte à merveille.

Le député rapporteur du caucus, Samuel Mbemba, a demandé au ministre de l’ESU de chercher les voies et moyens d’organiser les états généraux de l’ESU en vue de résoudre certains problèmes qui minent ce secteur important pour le développent du pays. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet