Bunia, 07 Septembre 2020(ACP).- Le caucus de parlementaires de l’Ituri demande au président de la République de déclarer l’Ituri «province sinistrée », au terme de ses travaux organisés dans la ville de Bunia.
Dans une déclaration lue devant la presse par le rapporteur de ces travaux, la députée provinciale Julie Adabay, le caucus encourage le garant de la Nation de poursuivre activement le processus de la restauration de la paix par tous les moyens possibles, de relever les officiers des FARDC et de la PNC ainsi que les responsables de services de sécurité ayant prouvés selon lui » la limite de leur compétence, de doter les forces de défense et de sécurité les moyens nécessaires pour leur permettre de remplir correctement leurs missions.
S’agissant de la situation sécuritaire, le caucus a deploré l’activisme de plusieurs groupes armés dans la province. Il s’agit de la Force de résistance patriotique de l’Ituri(FRPI), la Force patriotique et intégrationiste du Congo(FPIC) couramment appelée »Chini Ya Kilima » maï maï « Yira », « Simba » « Mazembe », ADF, Zaire, CODECO qui se livrent à des tueries, incendies de maisons, pillages de biens de la population. Le caucus a aussi relevé la présence de coupeurs de routes et le banditisme sur les tronçons routiers Bunia-Kasenyi, Boga-Bogoro, Iga-Barrière-Mahagi, Iga-Barrière-Mongwalu et dans ville de Bunia.
Par ailleurs, le caucus estime que le regroupement d’une partie d’éléments armés de la CODECO dans les localités Ezekere et de Lipri situées respectivement à 10 et 14km de Bunia constitue une menace sécuritaire pour les habitants du chef-lieu de l’Itur. Il en est de même de l’existence de trois(3) instances de commandement des FARDC à savoir; secteur opérationnel de Bunia, de Beni et celui de Kisangani qui causeraient du retard dans le déclenchement des opérations militaires sur le terrain.
Le député national Wilson Djari Adirodu a été investi président du nouveau comité directeur du caucus des parlementaires de l’Ituri, souligne-t-on.
ACP/Fng/ODM/May/ NKV/MNI