Kinshasa, 11 mai 2021 (ACP).- Le Chef de l’État tient a ce que le projet de construction du Poste HT 220KV de Kinsuka et des réseaux de distribution MT/ BT associés, au quartier Mushi/CPA, dans la commune de Ngaliema, arrive à terme, a déclaré le Conseiller principal du Chef de l’État en charge des Infrastructures, Mines et Energie, Michel Ablavi Eboma, à l’issue d’une visite qu’il a effectuée mardi, à ce site.
Le Conseiller Eboma, qui est allé se rendre compte, sur instruction du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de l’effectivité du démarrage des travaux à ce lieu, a bénéficié des explications du Directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Jean-Bosco Kayombo Kayam.
Il a fait savoir que le Chef de l’Etat est déterminé à apporter sa participation dans les négociations, en ce qui concerne notamment l’aspect de l’expropriation des personnes disposant de parcelles dans les concessions de la SNEL.
« Il s’agit d’une procédure qui doit se faire conformément à la loi de la République », a-t-il dit.
Le coût des travaux s’élève à 200 millions de dollars américains, avec un délai d’exécution de 24 mois ( du 30 mars 2020 au 30 mars 2023). Le nombre des clients à la fin de l’exécution des travaux est estimé à 42 mille connexions. Exim Bank of Chine en est le bailleur de fonds avec comme contractant Shanghai Electric.
L’objectif poursuivi dans ce projet, a dit le DG de la SNEL, Jean-bosco Kayombo Kayan, consiste à distribuer la totalité de l’énergie électrique produite par la Centrale hydroélectrique de Zongo II, dans la ville-province de Kinshasa et accroître la disponibilité en énergie électrique; l’implantation des cabines de décharge dans la zone du projet pour améliorer la qualité de desserte en énergie électrique dans les secteurs de la commune de Ngaliema ( quartier CPA, Kimbwala Lutendele) et de Ngaliema( quartier Bumba, Kinsuka pêcheur…) et favoriser le développement socio- économique de cette partie de la ville où plus d’un million de la population sera impactée par ce projet à court terme. ACP/Fng/KJI