Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi annonce le lancement prochain du « Baromètre National sur le Climat des Affaires »

Kinshasa, 01 sept. 2022 (ACP).- Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a annoncé au cours de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, vendredi dernier par visioconférence, le lancement prochain à Kinshasa du « Baromètre National sur le Climat des Affaires », au cours d’une Table ronde économique.

Pour le Président de la République, cité dans le compte rendu de cette réunion,  « ce dispositif permettra non seulement de renforcer le dialogue public-privé, mais aussi de fournir au gouvernement des éléments sur le ressenti direct des opérateurs économiques ».

Ce qui a, pour avantage, de lui permettre au gouvernement de mieux évaluer son action sur les questions du climat des affaires et de mieux orienter ses futures politiques y relatives.

Selon la source, le Chef de l’Etat a saisi cette occasion pour rappeler aux ministres  le suivi qu’il fait des « efforts allant dans le sens d’améliorer le climat des affaires en République démocratique du Congo, tant pour les investissements locaux qu’étrangers ». 

La « Cellule Climat des Affaires » de la Présidence de la République avait été instruite de développer, en plus du « Tableau numérique de suivi-évaluation des réformes », un autre outil pouvant permettre d’évaluer périodiquement le degré de satisfaction des opérateurs économiques, face aux réformes et autres pratiques liées au climat des affaires, rappelle-t-on.

RDC, un pays propice aux affaires

La République Démocratique du Congo (RDC) est désormais considérée comme un pays propice aux affaires par l’Agence de notation Bloomfield investment corporation, indique cette structure dans son rapport publié en janvier 2022.

Le pays a été informé  de sa première notation financière souveraine auprès de cette agence, au cours d’une cérémonie de restitution organisée le 20 juin dernier à Kinshasa.

Cette agence a relevé, en effet,  une amélioration de la notation souveraine de la RDC s’établissant, en monnaie locale, à « BBB » (note d’investissement à risque modéré) avec une perspective stable, à long terme et la note A2 (note d’investissement), avec une perspective stable) à court terme, avant d’estimer, par ailleurs, que les facteurs des risques de l’économie nationale de la RDC sont estimés minimes.

Cette notation est basée sur plusieurs  facteurs notamment un plan d’action 2021-2023 ambitieux ; un plan des réformes en profondeur des finances publiques ; un endettement public qui demeure modéré; un endettement extérieur à forte composante concessionnelle qui permet de maintenir un coût faible de la dette ainsi qu’une économie résiliente et en croissance, note-t-on.

Bloomfield Investment Corporation fait partie de quatre agences de notation financière implantées en Afrique. Elle est présente dans 20 pays africains et 2  européens, avec plus de 2000 notations à son actif et un portefeuille de plus de 100 entités, renseigne-t-on.

ACP/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet