Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour un budget exercice 2023 pro-social

Kinshasa, 14 août 2022 (ACP). Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a recommandé au gouvernement, dans sa communication lors de la 64 ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée en visioconférence, vendredi à partir de la Cité de l’Union africaine, de prendre en compte des activités intenses pro-investissements et pro-social dans le projet de Budget de l’exercice 2023.

Dans le compte rendu de ce Conseil parvenu dimanche à l’ACP, le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement indique que le Président de la République vise prioritairement, à travers cette instruction, « la programmation des dépenses d’investissements dans les secteurs sociaux de base, notamment la santé, l’éducation et le développement rural, ainsi que dans le secteur des infrastructures d’intégration nationale ».

Il s’agit, selon le Président Félix Tshisekedi, d’intensifier lors de l’exécution dudit Budget, des actions d’acquisition des équipements, notamment dans le domaine de l’énergie, de la santé, de l’éducation et de la construction des infrastructures, pour améliorer sensiblement les conditions de vie de la  population.

 Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, instruit d’ «nclure le soutien à l’entrepreneuriat local par la dotation des moyens conséquents, pour soutenir les activités d’investissements des jeunes entrepreneurs, afin de contribuer à la création des emplois et à la richesse nationale, sources d’amélioration du bien-être collectif».  

Pour ce faire, il a exhorté l’Exécutif,  non seulement à mobiliser plus de recettes publiques mais aussi à rationaliser les dépenses.

Réduction du train de vie des Institutions

«Cette rationalisation passe impérativement par la réduction du train de vie des Institutions publiques, de façon à réduire substantiellement les dépenses courantes au profit des dépenses d’investissements sociaux et structurants», a fait savoir le Président de la République.

Pour sa part, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a toujours réaffirmé la détermination de son gouvernement à tout mettre en œuvre pour relever ce défi, rappelant qu’il s’agit là d’une option levée au niveau du gouvernement congolais, suivant les orientations du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.

Dans sa réplique lors de la défense du Budget en exercice, il avait estimé, au mois de novembre 2021 devant les députés nationaux,  qu’ « il appartient aux élus, en vertu de l’article 126 de la Constitution, d’opérer des choix judicieux » pour matérialiser la volonté commune de réduire le train de vie des institutions. ACP/KHM/C.L/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet