Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi insiste sur le fonctionnement harmonieux du FOGEC

Kinshasa, 13 décembre 2021 (ACP).- Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a instruit les ministres en charge de l’Entrepreneuriat et des Finances d’œuvrer urgemment pour doter le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), une structure pourvue d’animateurs depuis mai 2021, des ressources nécessaires à la réalisation de son objet social.

Le Chef de l’Etat qui l’a indiqué dans sa communication lors de la 32ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi dernier, en visioconférence, a rappelé au Conseil la nécessité de rendre opérationnel le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), un outil conçu pour matérialiser sa vision d’accompagnement du génie de créativité des jeunes entrepreneurs congolais œuvrant dans le secteur informel et ne disposant pas de moyens financiers. « Un Rapport y relatif est attendu au prochain Conseil des ministres », a fait savoir dans son compte rendu, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

Le FOGEC, rappelle-t-on, a été mis en place depuis mai 2021, en vue de faciliter le financement des Petites et moyennes entreprises (PME). « Le FOGEC est extrêmement nécessaire car, il possède trois axes importants. Il s’agit de la garantie d’accès aux financements et le partage des risques avec les banques  classiques qui peuvent financer les PME; du financement participatif dans lequel l’État apporte les ressources dans le capital des PME qui n’ont pas de financement; et du subventionnement d’un projet qui peut ou ne peut pas faire l’objet d’un crédit ou d’un financement participatif, mais qui peut être subventionné par l’État», avait déclaré le ministre des Classes moyennes, PME et artisanat de la RDC, Justin Kalumba, lors de la mise en place en mars dernier du FOGEC.

Créé en novembre 2020, le FOGEC dispose des mécanismes de  fonctionnement mis en place en janvier 2021.

En 1973, il y avait eu un Fonds de garantie qui n’avait pas pu fonctionner parce qu’il n’avait que les ressources du budget de l’État comme source de financement. À l’inverse, les sources principales d’approvisionnement du FOGEC sont particulièrement indépendantes du budget de l’État. Et chaque province du pays pourra identifier un projet phare dans lequel l’État injectera des fonds au titre de subvention. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet