Kinshasa 14 novembre (2021).- Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué, lundi et jeudi derniers, une visite d’inspection des chantiers tenus par les Chinois à Kinshasa, en vue de palper du doigt les travaux réalisés dans le cadre du partenariat entre la RDC et la Chine, a-t-on appris auprès de la SICOMINES S.A.
Cette visite sur les sites de travaux dont notamment le centre culturel et artistique de Kinshasa ainsi que la station de captage d’eau et usine de production d’eau en érection dans le complexe de la REGIDESO attenante de la caserne située au camp militaire colonel Tshatshi dans la commune de Ngaliema.
Le Président de la République, a, au cours de ces deux visites, apprécié la portée réelle de la coopération sino-congolaise, fondée sur le principe gagnant-gagnant, contrairement à la campagne que mènent certaines personnes de mauvaise foi.
La construction du Centre culturel de Kinshasa, un don sans contrepartie de la Chine
En effet, lors de la pose de la première pierre, en octobre 2019, pour le lancement des travaux de construction de ce centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique Centrale à Kinshasa, en présence du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le chargé d’affaires a. i. de l’ambassade de Chine en RDC, M. Tu Wentao, avait indiqué que l’ouvrage est un don sans contrepartie accordé par la République Populaire de Chine à la RDC.
Fruit de la coopération entre la RDC et la Chine, ce centre culturel de Kinshasa, dont le coût des travaux est estimé à 100 millions USD, sera le plus grand en Afrique centrale.
Bâti sur une surface de 37.000 m2, le Centre Culturel et artistique de Kinshasa est une méga infrastructure moderne qui comprendra un grand amphithéâtre de production, des bâtiments connexes ainsi que le bâtiment administratif ainsi que les auditoires de l’Institut national de arts (INA).
Lancés par le Président de la République Félix Tshisekedi en 2019, l’inauguration prévisionnelle de ce complexe va intervenir au mois de septembre 2023, précise-t-on.
A propos de l’usine de traitement d’eau de Binza Ozone, bien que le projet soit financé par la Banque mondiale, l’entreprise chinoise WIETEC a emporté l’appel d’offres pour l’exécution de ses travaux.
C’est grâce à la signature de la convention de collaboration entre la RDC et un consortium d’entreprises chinoises créant la Joint-venture SICOMINES S.A. en 2008, rappelle-t-on, que les premières entreprises chinoises se sont implantées en RDC et ont opéré dans la construction des infrastructures tels que les hôpitaux, écoles, routes, stades, des industries minières compétitives et créant également de l’emploi aux peuples congolais.
Les entreprises chinoises se sont engagées, depuis plusieurs années, à accompagner la RDC, hier comme aujourd’hui, à travers le programme des 5 chantiers, le programme des 100 jours et le projet Tshilejelu où elles s’emploient activement jusqu’au préfinancement des travaux.
ACP/