Kinshasa, 12 septembre 2021 (ACP).- Le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé, samedi, au Palais du peuple, au lancement de la campagne de sensibilisation au civisme fiscal et à la bonne gestion des deniers publics.
Cette campagne est organisée par la Coordination pour le Changement des Mentalités (CCM) en collaboration avec les ministères du Budget, des Finances et les régies financières de l’État.
A cette occasion, le chef de l’État a exprimé tout son soutien à la campagne citoyenne lancée avant d’inviter les Congolais à cultiver le civisme fiscal.
Cette campagne, a-t-il souligné, touche à un sujet d’une importance capitale pour le développement de la RDC, et s’inscrit dans la droite ligne de sa vision traduite par son plan quinquennal en cours d’exécution par le gouvernement de la République.
«Par l’impôt, les Etats mobilisent les ressources qui leur permettent d’intervenir dans plusieurs domaines qui sont déterminants en terme de développement : la mise en place des infrastructures, la couverture sociale, l’éducation, les soins de santé, le logement, l’eau, l’électricité ou encore la sécurité», a-t-il affirmé.
Félix Tshisekedi a soutenu en outre que l’impôt, rigoureusement collecté et géré, alimente le trésor public et réduit la dépendance de l’Etat aux financements extérieurs.
Le Président de la République a déploré, toutefois, la mauvaise gestion des ressources publiques mobilisées qui contribue malheureusement à réduire la confiance des congolais en leur administration fiscale et fragilise l’élan de la mobilisation des recettes, avant d’appeler ces derniers et les opérateurs économiques étrangers à «refaire confiance aux dirigeants en s’acquittant régulièrement de tous les impôts».
Mise en marche du service « Fin Alerte»
Pour sa part, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a annoncé, en marge de cette cérémonie de lancement de la campagne fiscal, la mise en marche par son ministère d’une nouvelle application dénommée «Fin Alerte».
Celle-ci est destinée, a-t-il précisé, à intensifier la lutte contre les pires formes de prédation dans les régies financières, en offrant à tous les contribuables, personnes morales ou physiques, la possibilité de dénoncer, en toute sécurité, les tracasseries fiscales et douanières ainsi que les pratiques illégales dans le système fiscal et parafiscal du pays.
Le Chef de l’Etat et les animateurs des Institutions de la République, dans le souci de prêcher par l’exemple, se sont acquittés de leur devoir civique en obtenant leurs numéros fiscaux au guichet ouvert, pour la circonstance, à l’Esplanade du Palais du peuple.
Auparavant, le numéro 1 de la Coordination pour le changement de mentalité (CCM), Jacques Kangudia, a indiqué que cette campagne vise à éveiller la conscience de la population, des administrations fiscales et des décideurs au civisme fiscal ainsi qu’à la gestion responsable des deniers publics, afin d’instituer une culture fiscale.
Lancée ce samedi 11 septembre 2021, cette campagne s’adjuge six mois de sensibilisation et prendra fin le 11 mars 2022, a dit Jacques Kangudia. ACP/C.L/Awa