Jean-Jacques Kayembe nommé coordonnateur national de l’ITIE-RDC

Kinshasa, 21 juillet 2020 (ACP).– Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé, au terme d’une ordonnance signée en date du 18 juillet 2020, M. Jean-Jacques Kayembe Mufwankolo, Coordonnateur national du Secrétariat technique du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans la gestion des industries extractives en République Démocratique du Congo (CN/ITIE-RDC).

L’heureux promu succède ainsi à Mme Marie Thérèse Holenn Agnong qui a dirigé cette structure depuis octobre 2017.

Cette nomination obéit non seulement à l’exigence de la norme ITIE relative à la gouvernance interne des secrétariats nationaux, mais aussi aux prescrits du décret portant création, organisation et fonctionnement de  cette structure en RDC.

Cette nomination de Jacques Kayembe fait  aussi suite à l’option levée à la 25ème réunion du Conseil des Ministres. Conformément à cette option, la Vice-Premier ministre, ministre du Plan et présidente du Comité exécutif de l’ITIE-RDC, Elysée Munembwe  Tamukumwe,  a  fait,  au cours de la 40ème réunion du Conseil des Ministres tenue le 16 juillet 2020,  le point  sur  la nomination du Coordonnateur national du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC.

Le rapport de la Commission de recrutement du Coordonnateur National avait été adopté   à l’unanimité le 22 février 2020  au cours d’une réunion présidée   par  Mme Elysée Munembwe Tamukumwe. Sur 157 candidatures reçues, la commission chargée de recrutement en a  sélectionné 11  et celle de Jean-Jacques Kayembe Mufwankolo s’était classée première en ordre utile.

Le rapport de recrutement   a  été ensuite  transmis au  Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui a soumis, à son tour, le dossier aux délibérations du Conseil des Ministres pour décision, avant de le  soumettre à la signature du Chef de l’Etat,  pour  l’ordonnance de nomination.

 Jean-Jacques Kayembe Mufwankolo est depuis 2018 Coordonnateur du Projet gouvernance financière du C2D/Interfaçage de régies financières-ministère des Finances/CTR. Il a occupé successivement les postes de Chef de service de système d’exploitation à la Minière de Bakwanga (MIBA), expert technique responsable au Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC de 2012-2016. ACP/Fng/Kayu/CL/May/GGK/Thd

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet