Kinshasa, 17 Nov.2021 (ACP).- Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, a ordonné, mardi, la réhabilitation du marché de la Liberté, à l’issue d’une visite de consolation effectuée au lendemain de l’incendie qui a ravagé ce lieu de négoce situé dans la commune de Masina.
Le Président de la République qui était accompagné du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, et de plusieurs personnalités politico-administratives, a demandé que soient prises des dispositions contre les auteurs de ce crime.
L’administrateur de ce marché, Guyfoly Kabeya Pindi, a rapporté que cet incendie est parti d’un feu d’origine inconnue qui s’est déclenché dans une partie du marché, dans la nuit du 14 au 15 novembre 2021, causant des dégâts matériels importants et réduisant en cendres des étalages, marchandises et tôles.
Le procureur général au Parquet de grande instance de Kinshasa/N’Djili a été saisi de la situation et a promis de diligenter une enquête pouvant élucider les circonstances dudit drame, a-t-il informé.
Des travaux de réhabilitation seront urgemment entrepris, selon la volonté du Président Félix Tshisekedi, et des modifications sensibles vont être de mise, pour éviter que des incidents de ce genre puissent se répéter, annonce-t-on.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le commandant de la Police de la capitale, Sylvano Kasongo, et le bourgmestre de la Commune de Masina, ont accompagné le Chef de l’Etat dans cette descente.
Le Marché de la Liberté « M’Zee Laurent Désiré Kabila », a été construit sous la présidence de Laurent-Désiré Kabila, dans l’objectif de récompenser les habitants du district de la Tshangu pour avoir résisté à l’agression des rebelles du RCD, en août 1998. ACP/