Le Chef de l’Etat pour la relance de l’usine de fabrication de panneaux préfabriqués en polystyrène armé  de Kisangani

Kinshasa, 13 juin 2022 (ACP).- Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a rappelé, lors de la  57ème  réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée, vendredi dernier par visioconférence, la nécessité de relancer, à Kisangani, l’unité de production de panneaux préfabriqués en polystyrène armé financée par le Trésor Public.

Pour le Chef de l’Etat, cité  dans le compte rendu fait par la ministre de la Culture et porte-parole a.i. du gouvernement, « cette usine de production sera utile pour la construction, dans des délais courts et aux moindres coûts, des édifices publics dans des zones où les matériaux de construction sont peu disponibles, dans la perspective de la mise en œuvre du Programme du Développement Local des 145 Territoires (PDL-145 T) ». 

Le Président Félix Tshisekedi a estimé qu’il est important que tout soit mis en œuvre pour que cette usine apporte la contribution pour laquelle les fonds publics ont été décaissés pour son acquisition et son installation.

Il a, pour ce faire, chargé le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction de prendre urgemment toutes les mesures nécessaires pour  opérationnaliser cette usine, a-t-elle indiqué.

Concrétisation des opportunités industrielles des provinces

Cette recommandation entre dans le cadre du projet du Chef d’Etat  de concrétiser les opportunités industrielles existantes dans les provinces du pays, en vue du développement de leurs tissus industriels et de l’absorption du  chômage, renseigne-t-on.

Lors de la 39ème réunion du Conseil des ministres tenue  le 04 février 2022, le Chef de l’Etat avait ouvert ce dossier dans sa communication, rappelant que le gouvernement central avait reçu, depuis 2018, dans le cadre de la coopération sino-congolaise, cette usine de production jamais mise en service pour diverses raisons, notamment l’absence de la structure de gestion du projet ainsi que des terrains pour la construction des maisons témoins.

Il avait invité, à cette occasion, le ministère des Infrastructures et Travaux Publics, qui a sous tutelle l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), à faire des propositions idoines permettant à cette usine de jouer pleinement son rôle. ACP/Kayu/CKM/JFM/SGB/CDN/MOP

Fil d'actualités

Sur le même sujet