Le Chef de l’Etat pour une redéfinition en RDC de la chaîne d’approvisionnement en produits miniers stratégiques

Kinshasa, 24 janv.2022 (ACP).-Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a appelé, lors de la trente-septième réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée  vendredi dernier, par visioconférence, à une redéfinition, en RDC, de la chaîne d’approvisionnement en produits miniers à caractère stratégique.

Cet appel  lancé dans sa communication  du jour  concerne  notamment le lithium, le cobalt, le niobium, le coltan et le cuivre, du fait de leur demande mondiale au regard de leurs applications industrielles, a précisé dans le compte rendu de ladite réunion, le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

Pour le Chef de l’Etat, a-t-il insisté, « la République Démocratique du Congo doit développer un modèle de rémunération plus équitable et négocier des compensations proportionnelles à ce qu’elle offre, pour faire face à la demande mondiale pour nos ressources naturelles au cœur des enjeux de la transition écologique ».

Instructions au gouvernement de la République

Le Président de la République, qui insiste sur l’accélération de la mise en œuvre des initiatives de valorisation de ces ressources minières stratégiques, a instruit, sous la coordination du Premier Ministre, la Ministre des Mines, et toutes les structures du Gouvernement impliquées, de présenter dans la quinzaine, un Plan d’action opérationnel permettant l’accélération des initiatives de valorisation de nos ressources minières stratégiques, et le développement des chaînes de transformation locale, a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Le Président Félix Tshisekedi a, dans ce cadre, appelé le gouvernement à se pencher urgemment sur des projets spécifiques Il s’agit, note-t-on, du développement de la filière lithium, dans la province du Tanganyika, ainsi que du renforcement de la filière cupro-cobaltifère industrielle, de même que de l’assainissement et le développement de la filière cupro-cobaltifère artisanale, dans le Lualaba et le Haut- Katanga.

Enfin, « le Chef de l’Etat a insisté pour que la ministre des mines encadre de manière particulière les actions du Gouvernement Provincial du Lualaba. C’est le cas du projet du Centre de négoce de Musompo, qui doit être opérationnel dans les meilleurs délais, en vue d’assurer la traçabilité et de garantir les conditions socio-environnementales de la production artisanale », a retenu  le ministre Patrick Muyaya. ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet