Le Chef de l’Etat préside la cérémonie de passation de commandement de la Garde républicaine

Kinshasa, 07 octobre 2022 (ACP).- Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé  Vendredi, au Camp colonel Tshatshi, à Kinshasa, la cérémonie de passation du Commandement de la Garde Républicaine entre le Général Christian Tshiwewe Sobgesha et le Général Major Ephraim Kabi Kiriza.

La cérémonie a débuté par une parade menée par le commandant sortant de la Garde républicaine,

Dans son allocution pour la circonstance, le lieutenant général Christian Tshiwewe a rappelé les missions dévolues à une division spéciale commise à la sécurité du Chef de l’État, de sa famille biologique, son patrimoine mobilier et immobilier ainsi que la protection de ses hôtes de marque.

Il a appelé, à cet effet, la Garde Républicaine au respect de la devise : « Ne jamais trahir mon Président », comme serment de loyauté au Chef de l’État, avant de passer l’étendard du pouvoir au Commandant Suprême des Forces armées et de la Police nationale.

Le Président de la République a, à son tour, remis l’étendard  au nouveau commandant de la Garde Républicaine, le  général Ephraïm Kabi, en ce mot : « Je te remets cet étendard, symbole du pouvoir que tu vas exercer jusqu’au sacrifice suprême ».

Au terme de l’Ordonnance portant réaménagement au sein de l’armée nationale, le nouveau commandant de la Garde républicaine est secondé par les généraux de brigade Thierry Inengeli Baka et Désiré Mulumba Kabanangi, respectivement commandant adjoint chargé des opérations et renseignements et commandant adjoint chargé de l’administration et logistique ainsi que le colonel Maloba Mwila Éric, nommé chef d’état-major de la Garde républicaine.

ACP/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet