Le Chef de l’Etat remercié pour l’ « immortalisation » du professeur Mashako

Kinshasa, 27 février 2023 (ACP).- Un arrêt de bus Trans-Académia portant le nom de feu Pr Mashako à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été dévoilé, vendredi,  par le Président Tshisekedi en guise d’’immortalisation » de cet ancien ministre de l’Enseignement supérieur.

«  Après la décoration  lors de la 39ème session ordinaire des ministres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) en mai 2022, à titre posthume, de mon défunt  mari, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Dr Léonard Mashako Mamba, dans l’Ordre des palmes académiques, pour son implication dans l’adhésion de la RDC au CAMES en 2011, aujourd’hui encore ,le Président Félix Tshisekedi l’honore encore par la nomination d’un arrêt de bus Trans-Académia par son nom », a déclaré la présidente de la  « Fondation  Léonard Mashako Mamba »,  Perpétue Tambu Sudila.

Elle a souligné que sa fondation a jugé ce geste encourageant, du fait que cela honore  les compatriotes qui ont œuvré pour le développement du pays.

Perpétue Tambu a réaffirmé sa détermination à perpétrer les actions humanitaires, à travers ladite Fondation, particulièrement à Kinshasa et à Rutshuru, au Nord-Kivu, localité d’origine du défunt professeur et ministre.

La « Fondation  Léonard Mashako Mamba » œuvre pour des activités à caractère philanthropique, scientifique, social et humanitaire.

Feu le Pr Mashako Mamba a  été ancien ministre de la Santé (1999 -2003), ministre de l’ESU (2008 -2012), député national (2012- jusqu’à sa mort en 2017) et l’un des initiateurs de la réforme de la loi cadre portant organisation de l’enseignement national, promulguée en février 2014, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet