Kinshasa, 28 août 2022(ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté samedi dernier dans la Cathédrale du Centenaire Protestant, aux obsèques de papa Henri Bertin Luhata Lungayo Asikumu, père biologique de l’apôtre Roland Dalo et père spirituel du Centre Mission Philadelphie.
Le Chef de l’Etat, fervent chrétien et attaché au Centre Missionnaire Philadelphie, a déposé, à cette occasion, une couronne de fleurs devant la dépouille de l’illustre disparu, avant de réconforter la veuve, l’apôtre Roland Dalo, ainsi que d’autres membres de la famille éplorée.
Au moment des témoignages, l’un de ses collègues enseignant a loué les qualités de l’illustre disparu, en affirmant : » Papa Henri Bertin Luhata était un homme intègre, humble, social et la liste n’est pas exhaustive« .
Au cours de son homélie, le prédicateur du jour, le Pasteur Kally Kasenda, se basant sur deux livres de la bible à savoir: Luc 12:13 et 1 Timothée 6:17 à 19, s’est penché sur les valeurs de l’illustre disparu en évoquant l’importance du travail dans la vie d’une personne.
Papa Luhata et sa vie
Henri Bertin Luhata Lungayo Asikumu, est né en 1938, fils dernier d’une famille de 9 enfants dont 7 garçons et 2 filles (tous décédés), il est fils de Monsieur Lungayo Adjadiumi Thomas (décédé depuis 1949) et de madame Ayaki Andjahaolo Hélène (décédée depuis le 2 juillet 1960). Il a perdu son père alors qu’il n’avait que 12 ans et depuis lors jusqu’à son mariage, il a vécu chez son grand frère Okitundu Dovel, père de l’actuel sénateur She Okitundu.
Papa Henri laisse une descendance de 15 petits fils et 3 arrières petits fils.
Il a terminé ses études à l’école des moniteurs de la Mission méthodiste à Wembo-Nyama et continue pour brillante carrière dans l’enseignement comme directeur d’écoles dans le réseau de l’enseignement officiel. Il fut enseignant et directeur adjoint de l’école primaire et de l’internat des garçons à la Mission Méthodiste de Lodja.
Il a ensuite enseigné à l’EP 2 Kintambo, école officielle, de 1964-1968, avant de devenir directeur adjoint à l’école officielle de Requin (Matonge2/Kalamu) de 1968-1974.
Il sera ensuite directeur titulaire à l’EP2/Gombe, Athénée de la Gombe de 1974-1975; à l’athénée de la Gare de 1975-1978 et enfin à l’EP3 Kintambo, à partir de l’année 2000.
ACP/KHM/CL/KMT