Le chef  de travaux Alain Kuyunsa Mayu proclamé docteur en sciences à l’UNIKIN

Kinshasa, 12 février 2021 (ACP).- Le chef  de travaux Alain Kuyunsa Mayu a été proclamé  jeudi docteur  en sciences à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) avec la mention « la plus grande distinction » à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat en mathématique et informatique intitulée   « Intégration  du flou dans un entrepôt de données : de la modélisation à l’implémentation ». Le récipiendaire a développé une méthode d’intégration des concepts flous dans l’entrepôt .Cette méthode, a-t-il dit, permet la modélisation, l’implémentation et l’analyse de l’entrepôt de données floues obtenues.

Selon  Alain Kuyunsa Mayu, son étude de mathématique et informatique a pris en compte le caractère imprécis des données floues obtenues lors de la récolte desdites  données intervenant dans la conception d’un entrepôt des données classiques. « Il faut noter qu’en général, il survient presque toujours des erreurs et imprécisions lors de la récolte  des données, erreurs de différentes natures pouvant être dues aussi bien aux instruments utilisés pour cette récolte qu’à la négligence  des personnes ressources  utilisées pour cette récolte », a-t-il soutenu.

Cette thèse a présenté un schéma ou théorie  pour l’intégration des concepts flous dans un entrepôt des données classiques avec un algorithme structuré en différentes étapes à suivre  permettant la transformation.

La thèse a également proposé des outils nécessaires pour la conception et l’analyse  des données floues applicables dans la numérisation des données, entreprise brassicole etc. Le promoteur de cette thèse, le Pr Kasoro Mulenda, le directeur général de l’Institut supérieur des techniques appliquées de Kinshasa(ISTA), le Pr Pierre Kasengedi a Motumbe, secrétaire du jury ainsi que le président du jury, le Pr Musesa Landa et d’autres membres de ce jury, ont salué la qualité de cette thèse mathématico-informatique.

Le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe , qui a présidé cette séance académique , a remis les insignes de l’UNIKIN au lauréat notamment le diplôme  et la toge. ACP/Kayu/Nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet