Le chef de travaux Albert Lundemba Singa proclamé docteur en sciences à l’UNIKIN

Kinshasa, 27 mai 2022(ACP).-Le chef de travaux Albert Lundemba Singa a été proclamé, vendredi, docteur en sciences à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) avec la mention « la plus grande distinction », à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat en chimie et industrie, intitulée « Etude des interactions sigma-hole de soufre, sélénium et tellure divalents par analyse de base des données structurales de Cambridge couplée aux méthodes computationnelles ».

Le récipiendaire a indiqué que son étude a traité « des liaisons chalcogènes impliquant des atomes divalents de soufre, de sélénium et de tellure agissant comme donneurs de trous sigma dans de petites molécules en utilisant la base des données Cambridge structural database (CSD) en conjonction avec des calculs ab initia ».

Les résultats dérivés de cette recherche CSD et de l’étude computationnelle, a-t-il soutenu, ont révélé que les nucléophiles formaient des complexes avec les donneurs de liaison chalcogène.

L’objectif principal de cette thèse, dont le Pr Zéphyrin Yav Gushimana est promoteur, était d’étudier des interactions no covalentes impliquant les chalcogènes divalents comme donneurs potentiels de o-hole dans les molécules organiques.

La séance académique a été présidée par le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr Bruno Lapika, représentant du recteur. ACP/ODM/RNL/NKV/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet