Kinshasa, 12 décembre 2020(ACP)- Le chef de travaux Crispin Kankonde Kankonde a été proclamé samedi docteur en droit, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), avec la mention « la plus grande distinction », à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Contribution à l’unification des contentieux des élections politiques et socio-professionnelles en République démocratique du Congo ».
Le récipiendaire a postulé cette recherche doctorale pour l’unification de deux types des contentieux des élections politiques et socio- professionnelles en RDC en prenant compte les facteurs qui plaident pour cette unification heureuse escomptée en identifiant les éléments susceptibles d’empêcher un tel effort.
Il a souligné le fait que les pays africains dont la RDC se sont engagés dans le processus de démocratisation.
L’expression la plus nette de ladite démocratie demeure l’élection qui préside au choix des dirigeants politiques et des animateurs des institutions politiques, a-t-il dit, en poursuivant qu’à chaque scrutin des contestations des résultats ont été formulés, de fois elles ont été suivies ou accompagnées des émeutes.
Il a précisé qu’il en a été ainsi lors des élections présidentielles, législatives et sénatoriales de 2006 ,2011 et 2018, ajoutant que le vent de la démocratie a également gagné le monde du travail et socioprofessionnel subordonnant la désignation à certains postes des élections.
Cette dissertation doctorale a préconisé la création d’une juridiction spécialisée devant s’occuper uniquement des matières et contentieux électoraux en RDC.
Le jury examinateur, a apprécié à juste valeur cette étude doctorale de droit public qui suggère la mise sur pied de cette juridiction électorale spécialisée. Ce jury a été composé de la présidente , le Pr Marie-Thérèse Kenge Ngomba Tshilombayi , du promoteur de cette thèse , le Pr Evariste Boshab, du secrétaire et le Pr Ilume Moke, du membre effectif, le Pr Jean-Paul Segihobe Bigira etc.
Le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr Godefroid Kabengele Dibwe, a présidé cette séance académique au nom du recteur.
ACP/CL/MPK