Le chef de travaux José Imbusa Bontongu proclamé docteur en psychologie à l’UPN

Kinshasa, 24 juin 2022 (ACP).- Le chef de travaux José Imbusa Bontongu a été proclamé, jeudi, docteur en psychologie à l’Université pédagogique nationale (UPN) avec la mention « grande distinction », à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Conduites et styles de conduites du peuple Ngel’ea Ntando Nkundo à travers la réponse à la salutation solennelle « Losako ».

Le récipiendaire a visé, à travers cette dissertation doctorale, l’identification des actions véhiculées indirectement par les réponses données (muando) au « Losako » pour réguler la vie des individus et de la société.

Il a été également question, pour lui, d’établir non seulement un classement des différents besoins exprimés mais aussi de les expliquer conformément aux réalités culturelles Nkundo, de rechercher à déterminer les conduites, les besoins et les styles des conduites révélateurs de la personnalité de base de ce peuple.

Pour atteindre les objectifs qu’il s’est assignés dans cette thèse, l’impétrant a affirmé avoir récolté 200 salutations solennelles populaires au moyen de la technique d’interview et celle dite documentaire.

Le récipiendaire a indiqué que le « losako » en tant qu’émanation Nkundo, a marqué une influence linguistique sur les langues des peuples voisins ou venus d’ailleurs comme mode ou technique de pensée, entrainant ainsi des modifications comportementales dans leur vécu quotidien voire dans leur organisation sociale.

Les professeurs Kapenga Kasongo, Ngbelu Muyoko et Mboyo Katamu, ont été respectivement le promoteur et co-promoteurs de cette thèse, tandis que la séance académique a été présidée par le secrétaire général académique de l’UPN, le Pr Mubedi Ilunga, représentant la rectrice. ACP/ODM/RNL/FMb/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet