Kinshasa, 19 octobre 2022 (ACP).- Le chef de travaux, Joseph Ndakaïshe Mwanamulenda, a été proclamé mercredi docteur en sciences agronomiques avec la mention « grande distinction » à l’Université pédagogique nationale (UPN) de Kinshasa, à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Adoption des variétés améliorées et performances des exploitations agricoles familiales dans le territoire de Kasongo-province du Maniema ».
Selon le récipiendaire, l’objectif principal de cette thèse était d’évaluer l’impact de l’adoption des variétés améliorées du riz et de maïs sur la performance des exploitations agricoles familiales dans le territoire de Kasongo situé dans la province du Maniema à l’Est de la RDC.
Le chef de travaux Ndakaïshe a fait savoir qu’il était également question d’identifier les facteurs associés à la décision d’adopter des variétés améliorées du riz et de maïs dans les exploitations agricoles familiales de ce territoire, de mesurer les performances de ces exploitations et d’évaluer l’impact de l’adoption des variétés améliorées sur leur performance.
Possibilités d’accroître la production agricole
Par ailleurs, le récipiendaire a dit avoir émis l’hypothèse principale selon laquelle l’adoption des innovations technologiques en agriculture est un moyen pour accroître la production des exploitants agricoles. « Cette production porte sur la disponibilité des ressources, des facteurs institutionnels, des caractéristiques de la technologie et de la ferme, la culture, l’aversion aux risques, ainsi que des facteurs biologiques », a-t-il indiqué.
M. Ndakaïshe a inscrit cette recherche dans une démarche hypothético-déductive basée sur le positivisme comme positionnement épistémologique. « Les données utilisées sont issues d’une enquête ménage réalisée auprès des 920 exploitants agricoles du territoire de Kasongo dans la province du Maniema, sélectionnés sur base de l’échantillonnage aléatoire à plusieurs degrés », a fait savoir l’auteur.
Les professeurs Apollinaire Biloso Moyene et Henry Muayila Kabibu ont été respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse. La séance académique a été présidée par le secrétaire général académique de l’UPN, le Pr Mubedi Ilunga qui a représenté la rectrice. ACP/ODM/JLL/MMC