Le chef de travaux Nkuma Mathie proclamé docteur en sciences agronomiques à l’UPN

Kinshasa 22 juin 2022(ACP).-Le chef de travaux Donblaise Nkuma Mathieu a été proclamé mardi à l’Université pédagogique nationale (UPN) docteur en sciences agronomiques avec la mention « grande distinction » à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée »Essai d’introduction de Safoutier (Dacryodes yangambiensis et Dacryodes Edulis) dans le territoire de Mweka ».

Selon le récipiendaire, le Safoutier est un arbre dont les fruits sont appréciés par les populations dans son aire géographique et de culture.

Ce dernier, a-t-il dit, n’est pas connu par la population du territoire de Mweka et ne peut donc par conséquent tirer profit de ses fruits pour la consommation, production et commercialisation.

L’introduction de Safoutier selon l’impétrant, revêt d’un grand intérêt à cause de sa valeur socio-économique , nutritionnelle et le profit de la recherche scientifique que porte cet arbre.

Cette thèse a visé comme objectif, a-t-il soutenu, de contribuer à l’introduction de la culture de Safoutier dans le territoire de Mweka.

Nkuma a démontré plusieurs résultats scientifiques obtenus à l’issue de cette recherche.

Les professeurs Antoine Mumba,Nathan Nyongombe et Gilbert Pululu respectivement promoteur et co promoteurs de cette thèse ainsi que d’autres membres du jury, ont apprécié la qualité de cette dissertation doctorale qui vient relancer cette culture.

 La séance académique a été présidée par le secrétaire général académique de l’UPN, représentant la rectrice. ACP/Kayu/MNI/HBB/CDN/MOP

Fil d'actualités

Sur le même sujet