Kinshasa, 08 mai 2021 (ACP).- Le chef de travaux Norbert Paluku Vagheni a été proclamé, jeudi 06 mai, docteur en sciences économiques à l’Université pédagogique nationale(UPN), avec la mention «Grande distinction» à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée «Mondialisation, compétitivité et développement durable en Afrique subsaharienne : problématique de l’intégration économique de la RDC dans le commerce international de 1965 -2019».
Norbert Paluku a visé comme objectif dans cette thèse de l’économie monétaire internationale, d’analyser le phénomène de mondialisation et d’évaluer le niveau de l’intégration en termes de compétitivité afin d’assurer un développement durable.
Après analyse de la littérature de la mondialisation, le récipiendaire a soutenu que la RDC demeure en marge du mouvement de polarisation des échanges mondiaux dont de nombreux freins à la compétitivité subsistent notamment le sous-développement de l’infrastructure, les déficiences du système éducatif et santé, les inefficiences des marchés, la mauvaise gouvernance caractérisée par l’absence de liberté économique.
Il a également relevé parmi les éléments de ces freins, la corruption et la dilapidation des ressources publiques, soulignant que l’économie congolaise est dominée par l’exportation des produits de base pour alimenter les industries occidentales.
Cette extraversion a laissé le pays dépendant de la conjoncture internationale, à savoir les cours des matières premières, a-t-il affirmé.
Malgré quelques avancées, a précisé l’impétrant, la RDC est loin de rendre son économie compétitive et accomplir les objectifs de millénaire en matière de développement, indiquant aussi le faible degré de l’ouverture de l’économiecongolaise.
Pour la mise en place des politiques susceptibles d’asseoir l’économie compétitive
L’impétrant a soulevé dans les résultats de sa recherche doctorale la nécessité de la mise en œuvre des politiques susceptibles d’asseoir l’économie compétitive assurant le développement durable.
Il s’agit des politiques axées sur la bonne gouvernance, l’accélération de la croissance par la diversification dans les secteurs de production et d’exportation, la promotion de l’emploi par les politiques d’incitation à l’investissement, l’amélioration et l’accessibilité aux services sociaux de base notamment l’éducation, la santé, l’eau et l’électricité.
Il y a aussi l’amélioration de cadre de vie de la population, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.
Les professeurs Chizungu Wenceslas et Claude Sumata Motukula ont été respectivement promoteur et Co promoteur de cette thèse, tandis que les professeurs Claude Mamba Kabasu, Théodore Mfumunzanza et William Mbuyamba ont fait partie du jury.
La séance académique a été présidée par le recteur de l’UPN, le Pr Simon Masamba. ACP/Zng/Fmb