Kinshasa, 26 février 2021(ACP)-Le chef de travaux Octave Atezoma Dzoko a été proclamé, vendredi, docteur en philosophie à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) avec la mention « distinction », à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Système formel frégéen et sémantique formelle tarskienne, dégagement des éléments pour un système d’énoncés en logique classique et non classique ».
Cette dissertation de plus de 224 pages analyse deux approches philosophiques afin d’en dégager les éléments pouvant permettre de construire un système formel logique régulateur d’énoncées en logique classique et non classique.
Octave Atezomaqui a estimé avoir atteint son objectif en mettant sur pied le système envisagé qui est une logique philosophique globalisante harmonisant la validité des raisonnements et la vérité d’énoncés en logiques classique et non classique.
La constance et la complétude, fondements mathématiques, sont les deux propriétés générales du système formel, a-t-il soutenu.
Le système formel frégéen, a-t-il poursuivi, est fondé sur trois arguments, à savoir, la construction d’une langue formelle symbolique et ses applications dans la logique formelle moderne, l’élaboration d’une pensée mathématique pure fondée sur les concepts de fonction et d’argument, et la réduction des mathématiques à la logique, via l’arithmétique et la théorie des ensembles etc.
Les professeurs Pangadjanga O Kakese, Bienvenu Mabasi, Kinanga Masala, promoteur de la thèse, Mutunda Mwembo, Onaotsho Kawende, Mayola Mavunza et Bitendi Ntotila ont constitué le jury examinateur de cette thèse de philosophie.
La séance académique a été présidée, au nom du recteur, par le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr Godefroid Kabengele Dibwe. ACP/