Le  chef de travaux  Patrick  Ilunga Tshidinda proclamé docteur en sciences à l’UPN

Kinshasa, 29 avril2021(ACP)- Le  chef de travaux  Patrick  Ilunga Tshidinda a été  proclamé, jeudi  docteur en sciences à l’Université pédagogique nationale(UPN) avec la mention « grande distinction » à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat en physiologie végétale  intitulée «  Restauration de sols marginaux en azote par quelques fabacées cultivées dans le territoire de Lodja ».

Cette dissertation doctorale a visé de contribuer à la fertilisation biologique de sols marginaux  et lutter contre la déforestation.

Il a été également question pour le récipiendaire de déterminer pour chaque fabacée l’indice modulaire, la teneur en azote de racines, de modules, de tige et feuille  ainsi que l’azote rhizodéposé.

Il a comparé dans cette étude doctorale, l’azote accumulé  dans les phases végétative   et productive, dans les parties souterraines et aériennes, en déterminant la régression linéaire entre quelques variables utilisées dans cette étude  et les aspects culturaux  de bactéries nodulant  les fabacées en essai.

Cette étude  a  été menée successivement à Lodja  et à Kinshasa, de 2014 à 2019.

Abandon de sols agricoles par les paysans

L’impétrant a affirmé avoir identifié trois problèmes dans le territoire de Lodja à savoir l’abandon de sols agricoles par des paysans, le non-respect de jachères et la faible teneur en azote dans les sols marginaux.

Il a indiqué que l’apparition de sols marginaux s’accentue dans le territoire de Lodja de façon alarmante consécutive  à la pratique de l’agriculture itinérante sur brûlis.

Cette dernière a soutenu le récipiendaire,  contribue à la destruction des forêts primaires et secondaires résultant de la pression démographique, il s’en suit selon lui, de la dégradation  de sols liée à la diminution progressive de la fertilité, favorisant des faibles rendements agricoles.

Cette thèse a étudié quatre fabacées comme essais dans le but d’améliorer biologiquement la fertilité de sols marginaux déficients en azote dans cette partie du pays en particulier et  partout cette étude est appliquée en général.

Il s’agit des plantes légumineuses : « arachishypogaea ,vignainguiculata , glycine max et vignasubterranea ».

Les professeurs Antoine MuambaDjamba ,Alexandre Mbaya Ntumbula et Sébastien LuyindulaNdiku , respectivement promoteur et co-promoteurs de cette thèse , ainsi que d’autres membres du jury , ont apprécié la qualité de cette recherche dont les résultats seront vulgarisés dans les universités et dans les milieux des paysans en vue de la mise en œuvre de différentes techniques susceptibles de restituer plus d’azote dans le sol et améliorer le rendement agricole pour le bien-être social.

La séance académique de soutenance publique de cette thèse a été présidée par le recteur de l’UPN, le Pr Simon Masamba.ACP/GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet