Kinshasa, 16 septembre 2022 (ACP).- Le chef de travaux Toussaint-Bernard Ibenge Ebaka a été proclamé jeudi docteur en sciences historiques à l’Université pédagogique nationale (UPN) à Kinshasa avec la mention « plus grande distinction », à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Les incidences culturelles sur l’organisation territoriale, politique et administrative de l’Etat du Congo-Kinshasa (1910-2015) : la quête d’une décentralisation efficiente« .
En consacrant cette recherche aux incidences culturelles sur la décentralisation, l’auteur dit avoir retracé le bilan d’un processus lointain, mais itératif depuis les années 1910 et lance des prospectives dans les modalités et les réformes de l’organisation territoriale, politique et administrative jusqu’en 2015.
C’est, selon lui, une problématique quasi permanente axée sur la recherche de l’encadrement des populations, le bien-être social et la refondation de l’Etat.
L’impétrant a souligné que son étude n’est pas uniquement rétrospective, mais elle est aussi prospective en proposant des pistes vers la décentralisation efficiente susceptible d’apporter des solutions aux problèmes que connait le pays dans son administration en général.
La décentralisation, a-t-il indiqué, préoccupe les valeurs culturelles et sociales des congolais et devient ainsi un problème d’actualité tendant à libérer de nouvelles énergies à la base des aspirations identitaires.
Le récipiendaire a précisé que cette perception sociale ne doit pas basculer vers les principautés conflictogènes ou déboucher sur une approche de balkanisation du pays à partir de l’intérieur ou sur un mécanisme de contestation des pouvoirs ou encore des limites géo-administratives au sein des provinces et Entités territoriales décentralisées (ETD).
Les professeurs Thomas Munayi Muntu et Emile Bongeli Yeikelo, respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse, ont salué, avec d’autres membres du jury, cette recherche doctorale qui a élargi le débat en questionnant la décentralisation sur l’angle de la gouvernance et des identités culturelles dans le contexte de la territoriale.
Le secrétaire général académique de l’UPN, le Pr Mubedi Ilunga a présidé cette séance académique au nom de la rectrice, le Pr Anastasie Masanga Maponda, précise-t-on. ACP/Kayu/MNI/SGB/HBB