Le choix des filières académiques au centre d’une conférence organisée par une Université de la place

Kinshasa, 10 octobre 2022 (ACP).- L’université panafricaine de développement et Innovations (UPGI), a organisé dimanche dernier, une conférence d’orientation académique et professionnelle sous le thème «les débouchés des étudiants finalistes dans les facultés et départements universitaires», dans la salle de conférence de cette institution, située dans la commune de Lemba à Kinshasa.

Dans son allocution, le recteur de cette université, le Pr Célestin Musao Kalombo, a indiqué que le souci de cette conférence était d’orienter les étudiants à bien faire le choix des filières dans différents domaines universitaires, afin de bien  embrasser le monde professionnel.

Par ailleurs, le Pr  Musao a saisi cette occasion  pour montrer la bonne foi que l’UPGI disponibilise pour promouvoir la formation, l’encadrement et l’éducation de l’étudiant congolaise.

De son côté, le secrétaire académique de cette alma mater, le Pr Michel Bisa Kibule, a souligné que certains étudiants tombent souvent victimes du mauvais choix des filières, d’où l’intérêt d’amener ces  derniers à la prise de  bonnes décisions de filières lors de leur inscription.

En outre, le Pr Michel Bisa  a  présenté les différentes filières que compte cette université avant d’établir   la différence  entre les universités privées et publiques, soulignant que « publique ou privée,  l’université a pour objectif  de faire bénéficier de bonnes formations, car on n’apprend pas pour l’école, mais pour la vie ».

Quatre axes d’orientation pour les étudiants

Par ailleurs, le secrétaire général académique de l’UPGI, le Pr  Michel Bisa Kibulu  a évoqué les quatre

axes principaux capables d’orienter les étudiants  pour le bon choix de filière.

Il s’agit, à  savoir de la nécessité d’obtenir un diplôme d’Etat,  la conscience intellectuelle, le sens du social et la conscience de l’adversité.
Le Pr Michel Bisa a, par ailleurs, démontré  l’importance du système LMD au niveau des études supérieures, en   déclarant que ce système  permet à l’étudiant de se  spécialiser   dans un domaine précis,  afin de mieux se positionner sur le marché de l’emploi. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet