Kinshasa, 21 octobre 2024 (ACP).- Une délégation des clergés catholiques conduite par le Nonce apostolique en République démocratique du Congo (RDC) a échangé avec la ministre d’Etat en charge de l’Education nationale et Nouvelle Citoyenneté sur les grandes lignes en rapport avec l’enseignement en vue d’accompagner le Programme quinquennal de l’éducation nationale.«Nous avons été reçus par Madame la ministre, nous avons eu un échange fructueux avec elle, surtout sur ce qui concerne les grandes lignes de l’enseignement ainsi que le Programme quinquennal que la ministre d’État à l’Éducation nationale a mis en place, pour accompagner son mandat à la tête de ce ministère d’Etat», a déclaré Monseigneur Mitja Leskovar, Nonce apostolique à l’issue de ces échanges.
« Nous avons également parlé sur le domaine de l’Education, qu’il faut le développer encore, et chercher ensemble des solutions efficaces pour l’intérêt de l’enfant congolais, espoir de demain», a-t-il précisé.
Et d’ajouter : « La collaboration de l’Église catholique au Congo dans le domaine de l’éducation est tellement importante, et il faut qu’elle ait une meilleure définition ». L’État congolais et la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ont signé, en 2022, des accords sur les cinq points d’entente qui définissent le statut juridique de l’Église dans les domaines de la santé, des finances, de la pastorale et du social.
« Ces accords sont «la pierre d’angle d’une nouvelle collaboration plus pacifique et fructueuse de l’Église avec les autorités civiles», avait déclaré le cardinal Parolin, secrétaire d’Etat du Vatican. ACP/