Le climat social est toujours difficile à Madagascar

Kinshasa, 21 juillet 2020 (ACP).- Après les enseignants-chercheurs, le personnel forestier, les professeurs des établissements publics, c’est au tour des personnels paramédicaux, d’annoncer, pour cette semaine qui commence, un mouvement de grève, a-t-on appris mardi des agences de presse internationale.  Ces sources indiquent en outre que  la manifestation organisée par la radio d’opposition Free FM qui a rassemblé au moins 3 000 personnes dans la capitale samedi dernier  continue de susciter un débat très vif autour de la liberté d’expression et d’une certaine exaspération sociale.

Les deux animateurs de cette radio, ajoutent les sources, sont recherchés par la gendarmerie car n’ayant pas au préalable obtenu  d’autorisation pour cette manifestation. Par ailleurs, l’ambassade des Etats-Unis à Madagascar dénonce depuis ce week-end « les menaces à la liberté de la presse » dans le pays. Cette déclaration est tombée le jour de la manifestation organisée par la radio d’opposition Free FM, et dispersée par les autorités.

Le texte, cite nommément le ministre de la Communication à Madagascar Harry-Laurent Rahajason. Joint au téléphone par Rfi, qui était présente et a couvert la manifestation organisée par Free FM, le ministre de la Communication Harry-Laurent Rahajason dit que cette déclaration américaine est disproportionnée. Selon le  ministre de la Communication,  les journalistes de Free FM dès lors qu’ils appellent à manifester, « n’officient plus au sein de leur métier, mais au service de la politique ».

Harry-Laurent Rahajason rappelle qu’il a aussi envoyé une lettre de mise en garde au journal «La Vérité», pour diffusion de fausses nouvelles. Un journal, dont il est lui-même actionnaire, et perçu comme très proche du pouvoir. ACP/Kayu/May/GGK/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet