Bambu (Djugu), 23 mars 2022(ACP).-Le coordonnateur ad intérim de la Task force, Pitchou Iribi, a annoncé à la presse, depuis la localité de Bambu, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri, la libération après trente-cinq(35) jours de captivité, du Pr Dhechuvi, un des 7 otages membres de cette structure pris en otage par les miliciens de CODECO.
Selon Pitchou Iribi, ce professeur a été libéré principalement pour des raisons de santé, « après d’âpres négociations qui ont fait interagir plusieurs acteurs, tant locaux que nationaux », à qui la Task force tient à exprimer sa gratitude, regrettant cependant qu’ « après un mois et quelques jours de détention forcée, dans des conditions extrêmement difficiles, ce résultat est insuffisant et n’est pas à la hauteur des attentes ».
La Task force rappelle à la CODECO que l’État a reçu ses revendications et y travaille sérieusement et que les discussions continuent dans le cadre de la recherche, par des voies négociées, d’une solution qui pourra satisfaire les deux parties », a lancé le coordonnateur ad intérim, rappelant aux miliciens que ses membres pris en otage ne sont pas des belligérants, mais au contraire, ils accomplissaient plutôt une mission de pacification de l’Ituri.
« L’Ituri entend CODECO, l’Ituri est impatient de revoir ses fils messagers de la paix, mais aussi, l’Ituri est fatigué des meurtrissures que ses propres enfants lui infligent », a conclu Pitchou Iribi, invitant le groupe armé CODECO et ses responsables à faire preuve de sagesse et d’humilité et à libérer tous les otages.
Sept (7) membres de la Task force, en pleine campagne de sensibilisation de la population pour la pacification de l’Ituri, ont été pris en otage par les miliciens de CODECO, le 16 février 2022, dans la localité de Bambu, rappelle t-on. ACP/Kayu/OB/KJI/ /KAF