Kinshasa, 1er mai 2022(ACP).-Les responsables du « Collectif 24 », une plate-forme de la société civile, ont sensibilisé la population du district de Lukunga au droit d’accès à l’information, au cours d’une tribune populaire d’expression organisée, jeudi au siège de cette structure citoyenne dans la commune de Barumbu, sous le thème: « Le droit d’accès à l’information, l’importance de l’indépendance des medias dans une démocratie et dans l’amélioration de la gouvernance ».
Selon le secrétaire général du Collectif 24, Henri Christian Longedja, cette activité est la poursuite de la sensibilisation à la loi relative à l’accès à l’information qui avait débuté la semaine dernière, dans le district de la à Tshangu, avec comme objectif de faire connaitre à la population congolaise l’importance de ce droit fondamental.
Il a, à cet effet, mis en exergue l’importance d’accès à l’information qui est, selon lui, « La clé du développement devant contribuer à l’épanouissement d’une nation dans la transparence ».
Il a aussi indiqué que l’accès à l’information contribue à l’évolution du pays, dans la bonne gouvernance, dans la lutte contre la corruption, dans le renforcement de la démocratie et la promotion du journalisme d’investigation pour réduire les atteintes à la liberté de la presse.
Pour l’adoption à l’Assemblée nationale du projet de loi d’accès à l’information publique
Par ailleurs, Les responsables du Collectif 24 ont demandé à l’Assemblée nationale d’envisager l’adoption du projet de loi relative à l’accès à l’information publique resté en suspens depuis 2018, en vue de voter cet instrument juridique qui va aider la réglementation de l’information publique.
Les participants ont aussi appuyé l’initiative du Collectif 24 qui leur permettra d’avoir l’accès à l’information sur la gestion de la chose publique.
ACP/