Le Comité de conjoncture économique note une légère accélération du rythme de formation des prix

Kinshasa, 24 novembre 2020 (ACP).- Le Comité de conjoncture économique, réuni mardi, sous la  présidence du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a noté une légère accélération du rythme de formation des prix du fait des anticipations liées à la fin de l’année, ainsi que le climat politique qui pousse les opérateurs économiques à observer une position attentiste, a indiqué, dans son compte-rendu, le vice-Premier ministre, ministre du Budget Jean Baudouin Mayo Mambeke.

En ce qui concerne la note de Conjoncture économique présentée par la vice-Première ministre, ministre du Plan Elysée Munembwe, Jean Baudouin Mayo a fait savoir qu’il s’observe une augmentation du nombre d’emplois enregistrés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), ce qui, selon lui, est une très bonne chose, parce que plus de 48 % d’emplois ont été perdus depuis le début de l’année du fait des effets négatifs de la COVID-19.

Il a été constaté également le maintien de la stabilité du cadre macro-économique et du taux de change, grâce au Pacte de stabilité économique signé par le Gouvernement central et la Banque centrale pour bien encadrer les opérations des finances publiques.

A propos de la note d’informations sur le secteur minier présentée par la vice-ministre des Mines Denise Lupetu, le Comité de conjoncture économique a constaté une petite baisse des exportations, alors qu’il y a d’une manière générale une augmentation et une amélioration des prix des produits miniers sur le marché international, à l’exception du Cobalt qui connait une légère baisse, source d’inquiétude parce que, a souligné le vice-Premier ministre Mayo Mambeke, c’est le deuxième produit exporté après le Cuivre.

Le Comité de conjoncture économique a également constaté une augmentation des cas confirmés de la COVID-19 en RDC, et réitère les appels à la population pour le respect des mesures de distanciation physique et des gestes barrières. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet