Kinshasa, 29 septembre 2022(ACP).- Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, mercredi 28 septembre à la Primature, la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE), au cours de laquelle la situation qui prévaut dans les secteurs de l’ESU et de l’EPST a été évoquée.
En dehors des ministres sectoriels membres du CCE et de la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, le Ministre de l’ESU et la vice-ministre de l’EPST ont, à titre exceptionnel, participé à cette rencontre pour parler respectivement de la grève déclenchée par les professeurs d’Universités et de la mise en application de certains engagements pris en faveur des enseignants du primaire.
Très préoccupés par ces cas, le Premier ministre Sama Lukonde et les autres membres du CCE ont souligné la nécessité pour le Gouvernement de la République d’honorer ses engagements pris dans les accords conclus avec l’Association des professeurs et les enseignants de l’EPST.
Le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji, qui a fait le compte rendu de cette réunion à la presse, a indiqué que des pistes des solutions ont été préconisées, en vue de parvenir à la levée du mouvement de grève à l’Enseignement supérieur et universitaire.
Il a ajouté que le ministre de l’ESU communiquera ces propositions de solutions aux professeurs d’Universités ainsi qu’à leurs syndicats, pour mettre fin à cette grève.
Pour ce qui est du secteur de l’EPST, la vice-ministre a attiré l’attention du gouvernement sur la nécessité d’appliquer certains aspects des engagements pris à Bibwa, notamment en ce qui concerne le réajustement de la prime de la gratuité », a déclaré Aimé Boji.
Situation macroéconomique
Par ailleurs, le CCE a passé en revue la situation macroéconomique pour la semaine du 19 au 23 septembre, au plan national et international, mais aussi les dossiers de mise à la retraite des agents de l’administration publique.
« Nous avons examiné le contexte économique international qui demeure difficile à la suite des effets pervers liés aux conflits Russo-ukrainiens. Cet état de chose fragilise la croissance de l’économie mondiale et généralise l’inflation dans plusieurs régions de la planète », a fait savoir le ministre d’Etat du Budget.
Parlant des cours des produits miniers exportés par la RDC, le gouvernement a été constaté une légère baisse, notamment pour le cuivre et le cobalt, respectivement de 2,6% et de 0, 08% par rapport à la semaine du 12 au 16 septembre, a-t-il dit. ACP/Lys