Kinshasa, 14 janvier 2021 (ACP).- Le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, David-Jolino Diwampovesa Makelele a présidé, mercredi à son office, la réunion du comité de pilotage du Comité national de migration vers la TNT (CNMTNT), au cours de laquelle les ministres et représentants attitrés ont manifesté leur volonté de faire aboutir, dans les meilleurs délais, le processus de passage de la télévision analogique à la télévision numérique sur l’ensemble du pays.
Conscient du retard enregistré, le ministre d’Etat Makelele a affirmé que ledit comité sous sa direction est à présent dans les meilleures dispositions en vue de permettre au pays d’honorer les obligations qu’il a contractées et, donc, d’être en phase avec toutes les exigences de l’Union internationale des télécommunications (UIT).
La migration vers la télévision numérique est une décision de l’UIT dont la RDC est membre et signataire, qui a pour but de libérer les fréquences analogiques en vue du développement d’autres applications relatives aux télécommunications.
Il y a lieu de rappeler que lors de la cérémonie d’échange des vœux avec les responsables des médias nationaux, Jolino Makelele a réaffirmé sa détermination d’envisager un profond assainissement de l’espace médiatique congolais par la tenue des Etats généraux de la presse.
S’agissant de la télévision numérique terrestre, il a fait savoir que la RDC entend répondre favorablement aux recommandations de l’UIT, afin de migrer définitivement de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre.
Si avec le système analogique, pour la seule ville de Kinshasa, a-t-il dit, «nous comptions plus de 60 chaines de télévision, et donc 60 fréquences et 60 émetteurs, avec l’avènement de la TNT nous comptons actuellement plus de 200 éditeurs de programmes. Non seulement que la plupart d’entre eux ne sont pas en règle avec l’Etat, mais on assiste à un foisonnement de nouveaux médias créés sans respecter les normes en la matière et qui, au surplus, ne semblent pas viables. C’est pourquoi, j’ai décidé de mettre sur pied une commission d’assainissement du paysage audiovisuel avec pour mission, non seulement d’identifier les chaines en ordre de paiement des droits d’exploitation dus à l’Etat, mais aussi de contrôler les contenus des cahiers de charge», a souligné le ministre d’Etat. ACP/ZNG/Awa