Kinshasa 26 janvier 2022 (ACP).- Le commissionnaire divisionnaire principal de la Police nationale congolaise (PNC), Dieudonné Amuli Bahingwa, s’est insurgé contre la mauvaise pratique des officiers qui recrutent certains jeunes, sans formation, au sein de la Police nationale congolaise et leur donnent des armes et grades, au cours d’une causerie morale avec ses éléments mardi, au stade des Martyrs à Kinshasa.
Le général Dieudonné Amuli a fait savoir à la presse que ce sont les policiers recrutés illicitement qui commettent beaucoup d’abus au pays, avant de dresser un tableau sombre du travail de certains éléments, notamment ceux qui ont dans leur attribution la règlementation de la circulation routière.
« J’ai insisté aussi sur ce que nous appelons « recrutement illicite ». Vous retrouvez beaucoup de policiers qui n’ont pas eu la formation, qui n’ont jamais été dans une simple formation quelque part, nous les avons dans nos rangs. Et ce sont eux qui commettent beaucoup d’abus puisqu’ils n’ont aucune formation de la police. J’ai parlé aussi du respect des droits de l’homme et de l’amour du prochain », a-t-il dit.
Appel à la collaboration FARRDC-PNC
À cette occasion, il a appelé à la collaboration entre les forces armées de la RDC (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC), pour mener à bon port les missions de protection de la population et du pays et ses institutions.
« Le message clé, c’est que l’armée et la police, nous avons les mêmes missions. Ce sont les missions qui sont les mêmes, que ça soit la sécurisation des institutions, que ça soit l’intégrité du territoire, que ça soit la protection des personnes et de leurs biens. Ce sont les mêmes missions et à l’armée et à la police. Quand on est dans la même mission, on est appelé à s’attendre, à travailler main dans la main veut dire collaboration. Et il n’est pas question de se tirailler, de se chamailler surtout vis-à-vis des gens qu’on est appelé à sécuriser », a soutenu le commissionnaire divisionnaire principal devant les policiers.
Toutes les unités de la PNC de Kinshasa ont suivi religieusement, sous une forte pluie, les instructions de leur commandant en chef qui visiblement n’étaient pas fier de leur comportement.
La parade de la PNC a été organisée dans un contexte caractérisé par des bavures policières en RDC. La dernière date d’hier mardi où un militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a été tué par balle dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, lors de la manifestation anti-état de siège. ACP/ JFM