Kinshasa, 13 juin 2022 (ACP).- Les autorités coutumières et traditionnelles du Conseil supérieur de l‘autorité traditionnelle et coutumière de la République démocratique du Congo (CONATC), ont sollicité du gouvernement, l’organisation imminente d’une « conférence nationale des autorités coutumières de la RDC », pour la bonne marche des chefferies ancestrales.
Le président de cette structure, Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, l’a signifié dans un point de presse tenu samedi à Limete, 1ère rue Dilandos, au cours duquel il a également souhaité que les départements coutumiers, tant au niveau de la présidence de la République que du gouvernement, soient animés par eux-mêmes.
Les chefs coutumiers du CONATC ont sollicité, à cette occasion, l’impulsion directe et personnelle du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, sur les matières coutumières, notamment « la gestion coutumière immédiate et l’urgente du Héros national Lumumba et des différents martyrs, dont Okito et Mpolo, avant toute forme d’organisation funéraire à quelque niveau que ce soit, pour préserver la paix et la quiétude des esprits des anciens ».
Par ailleurs, le CONATC a salué le geste de Sa majesté Roi des Belges en rapport avec le retour des œuvres immémoriales du pays et sa volonté de réécrire ensemble l’histoire belgo-congolaise.
Pour ce faire, les autorités traditionnelles du CONATC attirent l’attention de toute autorité, tant civile que militaire, pour s’interdire de prendre toutes dispositions coutumières à la place de l’autorité traditionnelle, en citant en exemple, le cas du professeur Muyembe et sa cérémonie coutumière avec le souverain belge, sans consultation préalable des instances coutumières établies.
« Nous mettons en garde toute personne, coutumière soit-elle, qui serait manipulée pour nuire au mieux-être des acquis coutumiers congolais et à la bonne marche de la corporation, le CONATC, unique interlocuteur officiel établi. », a martelé Sa Majesté Mfumu Difima, avant de rassurer la population congolaise de l’engagement auprès du gouvernement central et des FARDC ainsi que le prompte disponibilité à la sauvegarde des terres congolaises quelque soit le prix. ACP/Kayu/CKM/JFM/SGB/CDN/MOP