Le conclave pour désigner le 267ème Pape annoncé le 7 mai 2025

Kinshasa, 29 avril 2025 (ACP).- Les 135 cardinaux électeurs, âgés de moins de 80 ans ont prévu de se réunir en conclave le 7 mai au Vatican, afin de choisir dans la chapelle Sixtine, le futur chef de l’église catholique, a appris l’ACP de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).

« Le Vatican vient d’annoncer la date du conclave des 135 cardinaux électeurs, qui se réuniront mercredi 7 mai 2025 pour désigner le 267ème successeur de Pierre à huis clos dans la salle Sixtine », a-t-on lu sur le compte X de la Cenco.

Selon la source, les électeurs vont loger pendant toute la période du conclave dans la résidence Sainte-Marthe au Vatican, d’après le programme annoncé par le Vatican.

Dans l’entre-temps, le « pape sans titre » ou camerlingue, le cardinal Kevin Farrel, organise des congrégations et différents services en attendant l’élection d’un nouveau pape devant remplacer François, porté en terre samedi dernier à la Basilique Sainte-Marie-Majeure.

En vertu des règles du Vatican, les cardinaux prendront part, au matin du 7 mai, à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre avant que les électeurs âgés de moins de 80 ans se réunissent dans l’après-midi dans la Chapelle Sixtine pour ce scrutin à huis-clos qui peut durer plusieurs jours.

Plus de 400.000 personnes ont honoré samedi la mémoire de François où des dizaines de chefs d’État et de gouvernement ont aussi assisté, ainsi que 10 têtes couronnées. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet