Kinshasa, 15 août 2021 (ACP).- Le gouvernement algérien a décidé samedi de reconduire à partir de dimanche les mesures de confinement partiel dans 40 départements (wilayas) et ce pour une durée supplémentaire de quinze jours, selon un communiqué des services du Premier ministre repris dimanche par la presse internationale.
Cette mesure, qui concernait jusque-là 37 départements sur un total de 58, est appliquée chaque jour de 20H00 à 06H00 du lendemain, ont précisé ces sources.
Pendant cette période de quinze jours, les regroupements sont interdits, les plages et les lieux de loisirs restent fermés, les clients des cafés et restaurants sont contraints d’emporter leurs consommations et l’activité de transport des voyageurs reste suspendue durant les week-ends.
Contrairement aux fois précédentes où la mesure de confinement partiel à domicile a été décrétée, cette fois-ci, elle ne concerne pas les zones affectées par les feux de forêts qui sévissent dans le pays, ni les citoyens mobilisés à cet effet.
Pendant tout le mois de juillet et durant la première semaine d’août, l’Algérie a enregistré une recrudescence des cas de COVID-19 liés au variant Delta. Ces derniers jours, une décrue a toutefois été observée.
En 2020, l’Algérie a enregistré un premier cas confirmé de COVID-19 le 25 février et un premier décès lié au virus le 12 mars. Le 24 mars 2020, un confinement total a été imposé sur la province de Blida, principal foyer de la maladie dans le pays, tandis que la capitale Alger a été soumise à un confinement partiel.
Depuis, cette mesure a été étendue à d’autres régions, assouplie ou reconduite en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.
Selon le dernier bilan officiel, l’Algérie a enregistré samedi 753 nouveaux cas d’infection à la COVID-19, 628 guérisons et 36 décès supplémentaires liés à la maladie. A ce jour, le pays a recensé un total de 186.655 cas confirmés, dont 4.766 décès et 125.383 guérisons. ACP/CL/Awa