Le Congo-Brazzaville attend la livraison prochaine des vaccins contre le coronavirus

Kinshasa, 10 janvier 2021 (ACP).- La ministre  congolaise de la Santé Jacqueline Lydia Mikolo, a annoncé l’arrivée prochaine, au Congo-Brazzaville, du vaccin contre l’épidémie pendant le premier trimestre de  cette année 2021, selon des informations  des médias locaux reçues dimanche à Kinshasa.

Les sources indiquent que la société civile  du pays s’interroge, quant à elle, sur la capacité de conservation des vaccins dont dispose le Congo Brazzaville et propose une démarche sur l’utilisation. «Le Congo s’est engagé dans l’initiative internationale intitulée Facilité Covax mise en place par le Gavi (l’alliance mondiale pour le vaccin) de manière à ce que nous puissions faire partie d’un Consortium qui permet l’accès équitable au vaccin Covid-19 ; puis permettre l’acquisition du vaccin dès le premier trimestre 2021. Cette Facilité permet de couvrir 20% de la population congolaise», a précisé Mme Mikolo.

Pour l’heure, un comité d’experts travaille à choisir le vaccin adapté à la population congolaise.

Acteur de la société civile, Maixent Agnimbat Emeka se demande si le pays dispose des structures nécessaires pour conserver les stocks de vaccin. «Je ne sais pas si nous avons des équipements pour conserver un tel produit en des stocks importants. Ca demande des chambres froides d’une grande puissance. Et après il faut construire la confiance autour des populations», a indiqué M. Agnimbat Emeka. Actuellement, le Congo vit la deuxième vague de l’épidémie, selon le gouvernement. ACP/CL/Fmb/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet