Kinshasa, 8 juillet 2022 (ACP).- L’architecte congolais Donatien Kasseyet Kalume est élu pour un mandat de trois ans président de l’Union des architectes d’Afrique (UAA), à l’issue de la 13ème Assemblée générale de cette organisation panafricaine qui s’est tenue du 6 au 7 juillet 2022, à Rabat au Maroc, sous le thème « L’architecte et les nouveaux défis de l’Afrique ».
Le nouveau président de l’UAA s’est fixé plusieurs défis, notamment la mise en application de la nouvelle constitution de cette organisation proclamée en 2015, à Kampala en Ouganda et l’atteinte de 17 objectifs fondamentaux de l’UAA, identités et repris dans sa constitution.
« Ces objectifs pour être atteints nécessitent un engagement de tous les Architectes. Une unité d’actions des gouvernements pour créer une union, avec une idéologie commune, une mutualisation des forces et une prise de conscience continentale du potentiel que l’Afrique est le continent-solution dans les défis mondiaux », a-t-il affirmé.
Lors de ces assises, le Conseil national de l’Ordre national des architectes de la RDC a obtenu la tenue en 2025, à Kinshasa, du 14ème Congrès de l’UAA. Cette dernière est une organisation créée en 1981 dont l’objectif était d’unir tous les architectes d’Afrique. A sa création, elle comptait 15 sections-membres initialement, l’UAA regroupe actuellement 43 pays, signale-t-on.
Bref aperçu biographique du nouveau président de l’UAA
Donatien Kasseyet Kalume est diplômé en architecte DESL à l’Institut supérieur d’architecture St Luc à Bruxelles, et en urbanisme à l’Institut supérieur d’urbanisme et de Rénovation urbaine (Bruxelles), en 1991. Après avoir exercé pendant plusieurs années en Belgique, il retourne au pays en 2005, où il crée son cabinet d’Architectes AXCESS Congo.
Grâce à son sens élevé de management, il parvient à remporter plusieurs projets majeurs dont la rénovation de l’ancien bâtiment du Grand Hôtel de Kinshasa qu’il transforme avec brio en 2009.
Donatien Kasseyet a été président du Comité professionnel du Bureau des travaux publics (BTP) de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), de 2008 à 2010, président de la commission infrastructure de la FEC de 2010 à 2019, et enfin administrateur de la FEC de 2019 à 2022. De 2010 à 2022, il est administrateur à l’Autorité de régulation des marchés publics. ACP/ ODM/ RNL/Fmb/MNI/HBB